Vous souhaitez développer un projet à l’international et, dans cette  perspective, participer à une mission commerciale pour tester votre marché  cible. Voilà une décision d’affaires éclairée! Afin de bien vous préparer à  cette opportunité, notre équipe d’experts Acclr en commerce international vous donne ses  conseils, segmentés en trois périodes : avant, pendant et après la  mission. 
La règle d’or
« Une mission commerciale est, certes, un investissement pour l’exportateur; mais s’il prend le temps de bien la préparer et de bien la planifier, cela peut représenter une occasion d’accélérer son développement d’affaires » 
Vous l’aurez donc compris : c’est la préparation en amont qui déterminera la réussite de votre mission.
Avant la  mission
 
  
Ne manquez pas le séminaire préparatoire
Celui-ci vous permettra d’obtenir le programme détaillé de la mission,  de faire connaissance avec les autres participants, de comprendre la culture  d’affaires du pays et de recevoir des conseils pour perfectionner votre pitch de vente. En bref, c’est une boîte  à outils indispensable pour vous préparer efficacement!
Listez vos objectifs commerciaux de manière  réaliste et gardez-les en tête
Quelle a été votre motivation à inscrire votre  entreprise à cette mission? Est-ce pour  valider votre marché (étude de terrain, test de l’offre, etc.) ou pour faire du  développement d’affaires (promesse de vente, partenaires locaux pour soutenir  des actions entamées, etc.). Ne perdez pas de vue vos  objectifs afin de pouvoir faire preuve de proaction lors de votre voyage  d’affaires.
Comment être réaliste dans ses objectifs? Déterminez vos  priorités en fonction du but de la mission. Misez sur la qualité plutôt que la  quantité. Quelques rencontres d’affaires pertinentes valent mieux que plusieurs  rencontres sans plus-value.
Établissez des contacts avec le pays de  destination dès votre inscription
N’attendez pas le début du voyage pour nouer des liens! Il est important de cibler les personnes ou les entreprises  utiles à votre développement d’affaires, et ce, le plus tôt possible. Entrez en  contact directement avec elles, en les avisant de vos dates de séjour pour  fixer un rendez-vous. Ou sachez à quel moment elles seront présentes lors des activités  de réseautage ou des rencontres d’affaires prévues au programme de la mission.
Préparez votre pitch
Cette préparation est très importante. Vous devez maîtriser votre pitch et votre pitch d’ascenseur. Deux conseils utiles : apprenez les termes  de votre secteur en anglais et sachez mettre en avant votre avantage  concurrentiel.
Pensez également à avoir sous la main des documents et des cartes  d’affaires dans la langue locale. 
Budget
Allouez un budget aux missions commerciales, qui sera pris en compte  dans votre poste de dépenses de développement international. L’entreprise peut  faire appel à de l’aide financière (à l’échelle provinciale et fédérale) pour  appuyer son projet. 
Pendant la mission

Quelques conseils :
  - Préparez bien vos  rencontres;
- Maximisez votre  temps entre les réunions pour recueillir davantage de données sur le marché;
- Parlez au plus  grand nombre de personnes durant les activités de réseautage (d’où l’importance  de bien maîtriser votre pitch d’ascenseur);
- Dans le cas  d’une foire commerciale, proaction, sourire et entregent sont de mise (ne  restez pas les yeux rivés sur votre téléphone).
Erreurs à ne pas faire :
  - Sous-estimer l’importance des coutumes d’affaires (cet  aspect est toujours abordé lors du séminaire préparatoire);
- Fonder la réussite de votre projet sur une seule mission  (souvent, il faut plusieurs déplacements dans le pays avant d’obtenir les  résultats attendus).
Après la  mission
Faites une synthèse de votre participation
Rédigez un compte-rendu de mission à la suite de votre  séjour. Inscrivez-y les rencontres que vous avez faites et documentez-les. Ce  document vous aidera à vous perfectionner pour la prochaine mission.
Assurez un suivi rigoureux avec vos nouveaux  contacts
Le suivi est la partie la plus importante après une mission; c’est la  clé du succès. Pensez à établir un échéancier des suivis à faire.
Une mission commerciale représente du temps et de l’argent. Mais en  suivant les présents conseils, vous vous assurerez de tirer le plein potentiel  de ce séjour d’affaires. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les  poser aux organisateurs : ils sont là pour vous aider dans votre démarche.  Alors, vos valises sont-elles prêtes?
» Participez à nos prochaines missions commerciales