la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca
Imprimer

Facteurs guidant les prises de position de la Chambre

Dans quelles situations la Chambre prend-elle position?

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle est appelée à intervenir dans des dossiers déterminants pour la prospérité de la métropole et sur des enjeux au cœur des préoccupations de ses membres.

Par ses interventions publiques, la Chambre vise à établir un environnement d’affaires propice à la croissance des entreprises d’ici, tant sur la scène locale qu’à l’échelle internationale. La Chambre est interpellée sur un grand nombre de sujets et oriente ses prises de position sur la base de six facteurs clés :

1. Impact sur l’environnement d’affaires

La Chambre prône la mise en place d’un environnement d’affaires qui favorise la compétitivité, la croissance et la capacité d’innovation des entreprises. De ce fait, chaque mesure ou réglementation gouvernementale est évaluée en fonction des principes de compétitivité, d’agilité réglementaire, de simplicité et de prévisibilité pour les entreprises de la métropole.

2. Impact sur le marché ou sur l’émergence de nouveaux modèles d’affaires

La Chambre s’engage dans des secteurs clés du développement économique et prend position lorsqu’une situation a une incidence sur le marché dans lequel les entreprises exercent leurs activités de manière à :

  • Modifier considérablement les conditions du marché;
  • Entraîner la création ou la perte d’occasions d’affaires;
  • Créer un nouveau marché ou permettre aux entreprises d’exploiter de nouvelles possibilités dans un marché existant.

3. Impact sectoriel

La Chambre intervient lorsqu’un enjeu a une incidence importante sur l’ensemble des entreprises d’un secteur. Elle peut é galement prendre position en faveur d’une entreprise, en particulier si celle-ci occupe une place centrale et stratégique au sein d’un secteur économique selon deux axes :

  • La croissance et la pérennité du secteur est fortement associée à la présence d’un acteur;
  • Le secteur d’activité est considéré comme un créneau d’avenir, hautement structurant et à fort potentiel économique pour la métropole.

4. Création d’un précédent

La Chambre prend position lorsqu’elle considère qu’une décision ou une mesure crée un précédent important susceptible d’avoir des répercussions sur les entreprises.

5. Incidence sur le rayonnement ou la notoriété de la métropole

La Chambre est fortement engagée à renforcer le rayonnement de la métropole et l’internationalisation de ses entreprises. Elle prend position lorsqu’une situation nuit au rayonnement du Grand Montréal, à sa notoriété et à l’image de ses entreprises à l’étranger.

6. Incidence en matière d’investissements et d’attractivité

La Chambre intervient lorsqu’elle considère qu’une situation risque de porter atteinte à l’attractivité de la métropole, notamment à sa capacité d’attirer des investissements et des talents. Elle peut aussi accorder de la visibilité à un projet particulier si celui-ci représente un investissement majeur qui aura des effets structurants sur l’économie.

Pour porter un enjeu à l’attention de la Chambre, veuillez communiquer avec Charles Létourneau, directeur, Stratégie et Analyse
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée