L’accueil de la délégation du Luxembourg
La communauté d'affaires montréalaise a l'honneur d'accueillir une délégation d'entreprises luxembourgeoises de secteurs clés. Cette visite marque une étape importante dans le renforcement des liens entre nos deux communautés. En 2023, les échanges commerciaux entre le Canada et le Luxembourg ont atteint 284,8 millions de dollars. Avec un PIB de 88,53 milliards USD en 2023, c’est-à-dire l'un des des PIB par habitant les plus élevés au monde, le Luxembourg est une porte d'accès privilégiée à l'Union européenne. Cette visite reflète l'importance du marché canadien pour le Luxembourg, qui y voit un partenaire clé pour développer des projets innovants.
Le 28 octobre, nous vous invitons à rencontrer une délégation d'affaires de premier plan, dirigée par Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce du Luxembourg. Cette délégation, composée d'entrepreneurs et de représentants des secteurs de la cybersécurité, de l'intelligence artificielle et de la défense, représente une occasion unique.
La journée débutera par un petit-déjeuner séminaire d'accueil, suivi d'un déjeuner de réseautage. L'après-midi sera consacré à des tables rondes et à des rencontres B2B, offrant l'occasion de développer des relations économiques fructueuses et d'explorer de nouvelles possibilités de collaboration. La journée se clôturera par une réception.
Une occasion unique de :
- Déterminer les occasions d’affaires pertinentes pour votre entreprise;
- Bénéficier de conseils d’experts et d’entreprises actives dans le pays;
- Tirer profit de rencontres exclusives avec la délégation luxembourgeoise.
LISTE DES MEMBRES DE LA DÉLÉGATION
Qui devrait participer au séminaire, aux tables rondes et aux rencontres B2B?
Toutes les entreprises souhaitant développer leurs activités au Luxembourg, établir un partenariat d'affaires ou en apprendre davantage sur ce marché.
Les secteurs ciblés sont :
- Défense
- Aéronautique et aérospatiale
- Intelligence artificielle
- Cybersécurité
* Les entreprises québécoises intéressées doivent passer par un processus de sélection. Elles devront remplir un formulaire et suivre les étapes requises. Seules les entreprises ayant reçu une confirmation de participation seront invitées à cette journée riche en occasions d'affaires.
La cybersécurité :
- Le Luxembourg se distingue en Europe par une collaboration étroite entre acteurs publics et privés dans la cybersécurité, avec un accent économique renforcé par le ministère de l'Économie.
- Les entreprises de cybersécurité au Luxembourg, en grande partie issues du secteur de la banque, des services financiers et de l’assurance (BFSI), sont dominées par de petites entreprises et représentent un quart de l'écosystème national.
- En tant que cybervallée européenne, le Luxembourg joue un rôle central dans la structuration de l'offre de cybersécurité européenne sur un marché dominé par des acteurs non européens.
L’Intelligence artificielle :
- Le Luxembourg a élaboré une stratégie nationale en intelligence artificielle pour consolider sa position de leader européen dans ce domaine. Cette initiative vise à promouvoir l'IA dans les secteurs de la finance, de la santé et la mobilité, tout en respectant les valeurs éthiques et les droits fondamentaux.
- Le Luxembourg est également un hub pour la recherche en IA, avec plusieurs institutions jouant un rôle clé :
- Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) : réalise des recherches appliquées en IA, avec un accent sur l'optimisation industrielle et l'analyse des données.
- Université du Luxembourg : héberge le Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT), spécialisé en IA, en cybersécurité, en finance et en automatisation.
- Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) : applique l'IA dans les sciences de la vie, notamment dans le diagnostic médical et la recherche biomédicale.