Semaine de la PME ‒ Révéler le beau… et le franco : l’histoire de Sculptor Montréal

À l’occasion de la Semaine de la PME, les services de francisation de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain mettent en lumière l’histoire d’une entreprise locale qui, grâce aux services qu’elle offre aux entreprises, a su innover, s’adapter et prospérer. Nous vous présentons l’histoire inspirante de Sculptor Montréal, fondée par Anna Bystrova, qui illustre comment la francisation en entreprise peut devenir un véritable levier de développement.

Sculptor : un concept de beauté globale à la montréalaise

Première du genre à Montréal, Sculptor Montréal est un skin bar européen spécialisé dans les soins du visage non invasifs. Son approche conjugue science, bien-être et nutrition : soins avancés, massages sculptants, technologies de pointe, cosméceutique haut de gamme et bar à smoothies santé.

Une vision moderne, durable et inclusive de la beauté, à la fois holistique et ancrée dans la culture montréalaise.

Depuis sa création, Sculptor Montréal se distingue par sa volonté d’innover tout en respectant une philosophie de bien-être durable et naturel. Et aujourd’hui, cette innovation passe aussi par l’intégration linguistique et culturelle.

Voyez Anastasiia, une membre de l’équipe, à l’œuvre en compagnie de sa mentore, Amélie, sur les ondes de Savoir Média, à l’émission Devenir Keb!

Francisation et PME : une stratégie gagnante

Dans le cadre de la Semaine de la PME, il est essentiel de rappeler que la croissance durable passe aussi par la capacité d’une entreprise à s’ancrer dans son environnement. Pour Sculptor Montréal, cela signifie parler la langue de sa clientèle.

Composée majoritairement de professionnelles ukrainiennes trilingues, l’équipe a choisi de perfectionner son français grâce au programme J’apprends le français de la CCMM.

« Le programme nous a aidées à renforcer notre confiance en français et à mieux comprendre les nuances culturelles québécoises », explique Anna Bystrova.

Des résultats concrets pour une PME locale

En quelques mois, l’impact du programme de francisation s’est fait sentir sur plusieurs plans :

  • Meilleure relation avec la clientèle francophone, grâce à une communication plus fluide et plus naturelle.
  • Intégration culturelle facilitée, avec une meilleure compréhension des subtilités linguistiques et sociales du Québec.
  • Communication simplifiée avec les partenaires québécois, notamment les fournisseurs et autres acteurs du réseau d’affaires local.
  • Motivation d’équipe : le plaisir d’apprendre ensemble tout en se mettant au défi.

Ces avancées s’inscrivent dans une dynamique plus large de professionnalisation et de croissance, parfaitement en phase avec les objectifs de la Semaine de la PME : outiller, inspirer et soutenir les petites entreprises dans leur parcours entrepreneurial.

Des statistiques* étonnantes!

  • La perception du français comme langue des affaires à Montréal est largement positive : 88 % des personnes interrogées trouvent important d’accueillir et de servir la clientèle en français à Montréal, et 86 % considèrent que faire des affaires en français est une caractéristique de l’identité montréalaise.
  • Une forte majorité d’entreprises répondantes s’accordent pour dire que le français constitue un atout comme langue des affaires à Montréal : le français constitue une richesse pour Montréal (95 %) et l’adoption du français permet aux entreprises de se constituer une clientèle locale (90 %), en plus de bien se positionner auprès de celle-ci (86 %).

*Source : Le français : un atout pour les affaires, 28 mars 2025, Ville de Montréal

Francisation et entrepreneuriat : une double inspiration

L’histoire de Sculptor Montréal est aussi celle d’une entrepreneure qui a su bâtir un concept novateur tout en restant fidèle à sa vision. Pour Anna Bystrova, miser sur la francisation, c’est aussi investir dans l’autonomie linguistique et la fierté professionnelle de son équipe.

« Nous ne transformons pas les visages, nous les révélons! Ce qui nous distingue, c’est notre approche globale et consciente, qui unit science, art du toucher et équilibre intérieur. Et grâce à la francisation, nous révélons aussi tout le potentiel de notre entreprise, ici, au Québec. »

Un exemple à suivre pendant la Semaine de la PME et dans le futur

Sculptor Montréal incarne à merveille l’esprit de la Semaine de la PME : agilité, créativité, ancrage local et ouverture. Les différents programmes de francisation offerts par la CCMM sont des outils concrets qui permettent aux entreprises de toutes tailles de s’approprier la langue française et de mieux s’intégrer au tissu économique québécois.

Illustration colorée d'une femme de dos regardant la silhouette de la ville de Montréal au coucher du soleil. Le texte dit : « Y a du français dans l’air ! Saison 2 ». Logos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du gouvernement du Québec.

🎙️ Y a du français dans l’air est un balado en deux saisons qui donne la parole à celles et ceux qui font vivre le français à Montréal et au-delà, que ce soit dans le milieu des affaires, dans celui de la francisation ou au cœur même des récits d’immigration. Laissez-vous porter par les récits inspirants des participantes et participants!

Vous êtes une PME et souhaitez améliorer la maîtrise du français dans votre équipe?
Découvrez comment J’apprends le français peut vous aider!

Explorez aussi les différents programmes offerts en francisation :

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