La Chambre en mission internationale : deux événements, deux expériences enrichissantes

Ce printemps, l’équipe internationale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a coordonné et accompagné deux importantes missions économiques en Europe, confirmant son rôle clé dans le soutien à l’internationalisation des entreprises québécoises. Ces missions sont des initiatives stratégiques destinées à aider les entreprises, particulièrement les PME, à explorer de nouveaux marchés, à établir des contacts et à accroître leurs exportations.

À Hanovre, nous avons assuré la coordination de la présence du Québec à Hannover Messe 2025, le plus grand salon industriel au monde. À Paris, en partenariat avec le Groupe BIM du Québec, nous avons mené une délégation d’entreprises innovantes au salon BIM World | Jumeaux Numériques.

Deux événements, deux industries, mais une même conviction : le Québec a tout pour rayonner à l’échelle mondiale, et la Chambre est fière d’en être le catalyseur.

Mission Hannover 2025 – Une vitrine mondiale pour le Québec industriel

Du 30 mars au 4 avril, l’équipe internationale de la Chambre a assuré la coordination de la présence québécoise à la foire Hannover Messe 2025. Une édition historique, alors que le Canada était à l’honneur comme pays partenaire de cet événement international qui attire chaque année plus de 130 000 visiteurs de 150 pays.

À l’initiative de NGen et aux côtés de nos partenaires – le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Commerce International Québec, Investissement Québec International, la Délégation générale du Québec à Munich –, nous avons mobilisé plus de 300 participants québécois et plus de 100 entreprises québécoises toutes activement engagées dans ce salon stratégique.

Moments forts de la mission :

  • La visite du premier ministre François Legault, venu encourager les entreprises du Québec
  • Des panels sur l’innovation durable et l’industrie 4.0
  • Une immersion dans l’industrie allemande avec la délégation ORPEX : visite du site patrimonial de l’UNESCO Fagus GreCon et de l’impressionnante chaîne d’assemblage de Volkswagen à Wolfsburg
  • Une présence culturelle avec Les 7 doigts de la main et Charlotte Cardin

Une mission marquante, où la Chambre a démontré sa capacité à orchestrer des actions d’envergure internationale au bénéfice de l’écosystème québécois.

BIM World Paris 2025 – Le Québec trace la voie de la collaboration numérique

En parallèle, l’équipe internationale de la Chambre et le Groupe BIM du Québec ont conduit une mission commerciale du 31 mars au 4 avril à Paris, pour une quatrième participation au salon BIM World | Jumeaux Numériques. Une semaine intense où la transformation numérique du secteur de la construction était au cœur des échanges.

Le BIM (Building Information Modeling), ou modélisation des informations de la construction, est une méthode innovante et collaborative de gestion de projets en construction qui utilise une maquette numérique 3D, permettant aux concepteurs, constructeurs et gestionnaires de mieux comprendre, gérer et entretenir les bâtiments.

Dès son lancement à l’Ambassade du Canada en France, la mission économique menée par l’équipe internationale de la Chambre a immédiatement donné le ton : celui d’un dialogue entre les écosystèmes québécois et français. L’accueil chaleureux et l’engagement d’acteurs phares ont permis d’amorcer des échanges riches et porteurs de retombées concrètes pour les participants québécois , notamment pour l’entreprise montréalaise DeBox Creative, qui a ouvert un bureau à Toulouse.

Plongés au cœur des infrastructures françaises, les membres de la délégation ont notamment pu visiter les installations de SNCF Réseau, le gestionnaire d’infrastructure ferroviaire français. La découverte de sa salle immersive à échelle réelle a offert un aperçu saisissant de l’avenir de la gestion de projets dans un environnement ferroviaire en pleine transformation numérique.

Autre moment marquant : la rencontre avec la Société des grands projets à Saint-Denis Pleyel, un carrefour stratégique du Grand Paris, a permis de comparer les approches française et québécoise en matière de BIM, d’accessibilité et de développement urbain.

Ces visites ciblées, organisées en marge de BIM World, ont été de véritables catalyseurs de collaboration. Elles ont ouvert la voie à un dialogue approfondi et à des occasions de maillage entre entreprises, institutions et experts des deux territoires.

Temps forts du salon :

  • Un Espace Québec vivant et animé au cœur du salon
  • Les kiosques des entreprises Geo-Plus et 3dverse leur ont permis de briller
  • Le Cégep du Vieux Montréal a entamé une collaboration prometteuse avec l’École nationale des ponts et chaussées, prestigieuse école d'ingénieurs française

Une ambition commune : connecter le Québec au monde

Grâce à ces deux missions, la Chambre a réaffirmé son rôle stratégique : créer des ponts, ouvrir des portes et propulser les entreprises du Québec à l’international.

Nous revenons de ces événements avec des idées, des contacts et des partenariats en devenir – et surtout, une volonté encore plus forte de soutenir nos entreprises dans leur développement à l’étranger.

Parce que le Québec innove. Et parce que la Chambre est là pour le faire rayonner.

Pour en savoir plus sur nos missions à venir, visitez notre page Web.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.