la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Hatch se mobilise pour la mobilité durable

Afin de contribuer à la réduction de la congestion et de rendre les déplacements de ses employés plus conviviaux, Hatch a adhéré, l’automne dernier, au programme « Les employeurs s’activent pour la mobilité ». Ce programme, porté par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, vise à diminuer l’utilisation de l’auto solo et à encourager les déplacements écoresponsables au sein des entreprises montréalaises.

L’importance de la mobilité durable au cœur des préoccupations de l’entreprise

Les enjeux de mobilité étaient déjà au cœur des préoccupations de Hatch en 2011 quand la direction a décidé, pour des raisons stratégiques, de maintenir les bureaux de la compagnie au centre-ville.

La présence de gares de trains de banlieue, d’un terminus d’autobus et de deux lignes de métro n’est pas étrangère au choix de la Place Ville Marie pour y implanter les bureaux de l’entreprise, qui compte 650 employés à Montréal. C’était un choix indéniablement gagnant. Le diagnostic que Hatch a réalisé au début du projet pour évaluer comment l’entreprise pouvait améliorer les conditions de déplacement de ses employés tout en réduisant l’utilisation de l’auto solo a révélé que 62 % de ces derniers utilisaient déjà le transport en commun en été et 75 % en hiver.

Le même sondage a démontré un intérêt important pour le transport actif. Toutefois, 59 % des employés ne se sentaient pas en sécurité lors de leurs déplacements domicile-travail en vélo.

Conséquemment, le principal objectif de Hatch dans le cadre du projet « Les employeurs s’activent pour la mobilité » a été d’augmenter l’utilisation du transport actif chez ses employés, de les informer sur l’offre de transport et les infrastructures disponibles, ainsi que de rendre les déplacements plus sécuritaires.

Plusieurs mesures mises en place pour freiner l’auto solo

Rendre le transport actif plus accessible et plus sécuritaire

Afin d’encourager les employés à utiliser le transport actif, Hatch a décidé de rembourser les frais d’abonnement au stationnement pour vélos de la Place Ville Marie.

Pour répondre aux préoccupations des employés quant à la sécurité des déplacements en vélo, l’entreprise a instauré des cours pratiques de vélo urbain. Ces cours, offerts à l’heure du midi, permettent aux employés de changer leur perception, de se familiariser avec les règles de circulation et de rendre leurs déplacements en vélo plus sécuritaires. Hatch offre aussi un service de prêt de parapluies à la réception afin d’encourager les employés à se rendre à leurs réunions d’affaires à pied plutôt qu’en taxi les jours de pluie. De plus, un plan de communication a été mis en œuvre pour informer le personnel des installations déjà existantes (douches et casiers dans les locaux de Hatch, clés BIXI multiusagers disponibles pour les locataires de la Place Ville Marie) et les encourager à utiliser le transport durable.

Le télétravail

Étant donné que 75 % des employés de l’entreprise peuvent effectuer une partie de leur travail à distance, le télétravail et l’horaire flexible sont des outils efficaces pour réduire le nombre de trajets et diminuer le stress lié aux déplacements. En tant que firme de génie-conseil présente partout dans le monde, Hatch utilisait déjà plusieurs outils technologiques de collaboration qui sont aussi efficaces pour effectuer le télétravail. L’entreprise poursuit donc sa démarche de soutien au télétravail lorsque possible et selon les projets. Elle révise régulièrement ses lignes directrices pour améliorer l’encadrement des horaires flexibles ainsi que le télétravail.

Le guide de déplacements

Toutes les mesures adoptées par l’entreprise pour faciliter la mobilité de ses employés sont regroupées dans un guide de déplacement distribué à tous les employés. Il fera également partie intégrante de la trousse d’accueil des nouveaux collaborateurs.

« Nous voulions appuyer cette initiative parce qu’elle cadre parfaitement avec l’objectif de notre entreprise, soit d’apporter des changements positifs dans le monde, par exemple sur les plans de la protection de l’environnement ainsi que de la santé et de la sécurité. Nous reconnaissons également que les changements positifs découlent souvent de petites actions posées par un grand nombre de personnes. Nous avons donc encouragé notre personnel à rechercher chaque jour des occasions de réduire son empreinte carbone grâce à la mobilité durable. »

- Emmanuel Felipe, chargé de projet senior, Transport et logistique, HATCH

Prix Leaders en mobilité durable 2018

Grâce à ses actions pour la mobilité de ses employés, Hatch a remporté le prix Leaders en mobilité durable 2018. Remis par les centres de gestion des déplacements du Montréal métropolitain Voyagez Futé et MOBA, ce prix reconnaît le travail d’entreprises et d’organismes qui se sont particulièrement démarqués par la mise en place de stratégies et de mesures favorisant le transport durable.  

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