Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Emploi – Avant de commencer à chercher

Saviez-vous qu’au Québec en 2017, la part de l’emploi dans les PME était de 87 %? Pour bien amorcer votre recherche d’emploi, il vaut la peine de vous informer des particularités du marché local. Vous augmenterez ainsi vos chances d’atteindre votre objectif professionnel. Voici quatre démarches à considérer pour réussir dans votre projet. Prenez le temps de consulter les outils suggérés – ils sont gratuits!

1. Définir clairement votre objectif professionnel

Souhaitez-vous obtenir un poste identique à celui que vous occupiez auparavant et dans la même industrie?  Un conseiller du programme Interconnexion pourrait vous aider en vous proposant des activités d’exploration adaptées à votre profil telles que du mentorat express ou un stage. Le fait d’avoir clairement votre objectif en tête facilitera vos recherches. Si vous pensez à une réorientation de carrière, l’outil Emploi Avenir vous aidera à trouver les professions qui présentent, pour les prochaines années, des perspectives d’emploi favorables selon cinq profils de personnalité. Pour approfondir votre réflexion, vous pouvez faire appel à un conseiller en orientation. Certains organismes spécialisés en employabilité offrent gratuitement ce service. Un conseiller en orientation pourra notamment vous aider à établir gratuitement un bilan de compétences.

2. Connaître les exigences et les conditions du marché de l’emploi au Québec

Cela peut vous sembler évident, mais ne vous précipitez pas immédiatement sur un site d’emplois. Bien que plusieurs offres puissent correspondre à votre objectif de carrière, au bout du compte, vous gagnerez du temps et éviterez des frustrations en comprenant d’abord la réalité de votre métier au Québec.

Le site Information sur le marché du travail d’Emploi-Québec (IMT) est une ressource inestimable. En plus de fournir des renseignements actualisés sur votre secteur d’activité, il dresse la liste des appellations d’emploi et des salaires moyens par année ou par heure.

Par ailleurs, la profession que vous voulez exercer est peut-être réglementée en ce qu’elle exige de posséder un permis et d’adhérer à un ordre professionnel. Il vous faudra alors rapidement entreprendre des démarches afin de pouvoir ajouter cette mention à votre CV pour que ce dernier soit au minimum considéré par les recruteurs. Consultez ici la liste de ces professions.

3. Adapter votre candidature au poste et à l’entreprise visés

Si votre objectif est d’obtenir un poste qui correspond à votre expertise, assurez-vous de connaître l’équivalence de vos diplômes et leur appellation locale ou d’avoir obtenu une reconnaissance de vos compétences acquises à l’étranger. Le portail de Qualification Québec réunit les services de référence en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) au Québec.  

Selon le type de poste visé, il pourrait être judicieux de cibler les PME de moins de 100 employés. Le moteur de recherche ICRIQ,  du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), vous permet de trouver des entreprises québécoises par leurs produits, leurs services ou leur nom. Par la suite, la consultation du site Web de l’organisation choisie vous permettra d’en connaître davantage sur ses activités, sa mission et ses valeurs. Cette information doit vous servir à mieux formuler la correspondance entre votre profil et une offre d’emploi aussi bien au moment de déposer votre candidature que lorsque vous passerez une entrevue.

4. Développer votre réseau

Malgré toute votre bonne volonté, la recherche d’emploi dans un nouveau pays peut être déconcertante, car il vous faut trouver de nouveaux repères. Pour garder votre élan, vous aurez avantage à vous reconstituer un réseau composé de gens qui pourront vous orienter et vous conseiller. Commencez dès maintenant en lisant l’article Nouveaux arrivants : le réseau, votre clé d’accès au marché du travail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée