Nous travaillons sur la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de gestion de la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés avec notre site, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Démystifier le recrutement international

MTL International

La reprise économique que vit le Grand Montréal est particulièrement marquée.

Selon Statistique Canada, au cours de la dernière année (avril 2021 – avril 2022), 56 % des 150 000 nouveaux emplois créés au Québec se situent dans la métropole. Toutefois, en parallèle, le nombre de postes vacants continue d’augmenter et un nombre grandissant d’entreprises peinent à trouver localement les travailleurs qu’elles souhaitent recruter.

Ce que ces employeurs ignorent bien souvent, c’est à quel point l’offre de services en matière de recrutement international s’est professionnalisée et démocratisée au cours des dernières années. Se tourner vers l’international pour recruter des talents s’avère de nos jours une solution concrète et réellement accessible à l’ensemble des entreprises – autant les PME que les plus grandes – qui souhaitent relever le défi de la main-d’œuvre.

S’il est vrai que de recruter à l’international peut prendre plus de temps et coûter un peu plus cher que de le faire localement, il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’une option généralement plus rentable que de rester les bras croisés et de devoir renoncer à des occasions d’affaires. C’est particulièrement le cas des entreprises qui misent sur la qualité de leurs talents pour se démarquer de la concurrence et augmenter leur chiffre d’affaires.

Et si cela ne vous convainc toujours pas de vous lancer dans l’aventure du recrutement international, voici d’autres avantages régulièrement cités par les organisations qui ont fait le saut ces dernières années :

  • L’accès à une main-d’œuvre qualifiée, expérimentée et multilingue;
  • Plus de diversité et d’inclusion au sein de votre entreprise;
  • Un rayonnement de la marque employeur auprès de vos clients, fournisseurs et partenaires;
  • Un plus grand potentiel d’innovation et de productivité grâce à de nouvelles idées et façons de faire provenant de divers horizons culturels;
  • L’ouverture vers de nouveaux marchés géographiques grâce à l’enrichissement de vos réseaux internationaux et de vos connaissances en affaires internationales.

Vous souhaitez passer à l’action? Ou vous voulez simplement en savoir davantage sur le recrutement international et son implication en termes de coûts, de délais ou de processus d’immigration? N’hésitez pas à contacter les experts-conseils de Montréal International et à visiter le site Web spécialisé TalentMontreal.com.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée