Comment EY fait des affaires, autrement

Bannière de la CGLCC avec le texte 'Faire des affaires, autrement. Devenez une société partenaire.' à gauche et une femme souriante en veston rose à droite.

EY est une entreprise membre de la Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada (CGLCC) depuis le début du programme. Commanditaire de longue date du gala annuel noir et blanc de la CGLCC et partenaire du concours d’argumentaire de vente d’EY et de la CGLCC, EY est un membre actif de l’écosystème de l'organisation.

Est-ce seulement une question de case à cocher pour cette entreprise? Nous nous sommes entretenus avec Lindsay Swanson, la dirigeante canadienne des services environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) d’EY pour la diversité et l’inclusion des fournisseurs, qui nous a expliqué comment EY joint le geste à la parole.

EY est une championne de la DEI depuis sa création il y a 150 ans. Étant donné que son fondateur, Arthur Young, était malentendant et malvoyant, dès le début, l’entreprise était déterminée à briser les plafonds de verre et à redéfinir la diversité. EY a créé plusieurs programmes qui honorent les différences individuelles, sans égard à l’ethnicité, à l’identité de genre, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à la religion, aux antécédents socioéconomiques, aux styles de travail et de réflexion et aux capacités.

« Ce ne sont pas des paroles en l’air. Nous sommes déterminés à créer des programmes et à créer de la valeur en vue de rapprocher les gens, dit Lindsay. Nous voyons donc à quel point l’entreprise inspire les gens à l’interne et à l’externe. Ils peuvent constater cet alignement et l’espace sécurisant créé par EY. »

La chaîne d’approvisionnement d’EY est petite, mais puissante. Être une entreprise membre ne se résume pas à profiter du réseau de fournisseurs diversifiés. Pour EY, il s’agit d’exploiter la taille et la puissance de l’entreprise pour être un chef de file en DEI. Par conséquent, Lindsay et son équipe organisent des événements et des activités pour impliquer des fournisseurs diversifiés et les mettre en contact avec des organismes aux points de vue similaires.

« Nous voulons juste contribuer à accomplir de bonnes choses et à rassembler les gens, dit Lindsay. Allons-nous conclure un marché demain? Non. Mais avons-nous aidé des fournisseurs diversifiés à tisser des liens avec de vraies personnes qui ont assisté à ces événements? Absolument. »

EY fait partie des « Quatre Grands » cabinets comptables qui fournissent aux entreprises des services intégrés en matière d’assurance, de consultation, de stratégie et de transactions et d’impôts. En tant qu’entreprise qui offre plusieurs services de gestion d’entreprise à ses clients, elle en sait long sur les façons d’améliorer le fonctionnement d’une organisation. EY sait que pour être rentable, compétitive et représentative, elle doit être diversifiée, équitable et inclusive.

« En tant qu’organisation offrant des services professionnels et comptant sur les meilleurs talents pour garder une longueur d’avance, nous avons besoin des personnes les plus brillantes et talentueuses. Ces personnes ne seront pas toutes dans la même communauté », souligne Lindsay.

Deux femmes, souriantes et assises l'une en face de l'autre à une table sombre, semblent discuter. La femme à gauche, blonde, porte un haut à motifs sombres. La femme à droite, aux cheveux foncés, porte un blazer rose vif et un badge. L'arrière-plan flou montre une cloison rembourrée bleue.

Une recherche de McKinsey & Company révèle que les entreprises ayant un effectif diversifié à 35 % sont plus susceptibles d’avoir un meilleur rendement financier que leurs homologues non diversifiées.

Lindsay mentionne également la valeur de la DEI pour le maintien en poste des membres du personnel. Une recherche démontre que les effectifs diversifiés aiguisent le sentiment d’appartenance, ce qui augmente le maintien de l’effectif.

« Dès qu’on a réussi à attirer les personnes les plus brillantes, il faut les fidéliser pour les inciter à rester, précise Lindsay. Quand les membres du personnel éprouvent un sentiment de fierté à l’égard de leur lieu de travail et que l’organisation est fière de son personnel, je crois vraiment que les membres du personnel sont moins susceptibles de partir à la première offre d’emploi alléchante. »

À une époque où certaines grandes entreprises réduisent leurs politiques de DEI, EY redouble d’efforts pour maintenir ses valeurs. Lindsay mentionne que l’adhésion devrait aller de soi pour les entreprises qui veulent investir dans des pratiques inclusives à l’heure actuelle.

« Faites-le parce que c’est la meilleure chose à faire et que ça vous donnera accès à des entreprises que vous ne connaissiez peut-être pas. Ça ouvre un tout nouveau réseau de PME et aussi de grandes entreprises. »

La participation d’EY aux activités de la CGLCC démontre son engagement à créer un monde du travail plus équitable et à faire des affaires, autrement. Pour en savoir plus sur les façons dont votre organisation peut faire de même, découvrez comment devenir une entreprise membre dès aujourd’hui.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.