Montréal, le 5 septembre 2023 ‒ La Chambre de  commerce du Montréal métropolitain lance aujourd'hui quatre messages forts à la  Ville de Montréal en amont du Sommet sur la fiscalité municipale que celle-ci  tiendra le 7 septembre, en vue de la renégociation du Pacte fiscal avec le  gouvernement du Québec.  
  « La Ville est dans une situation complexe. D'une part, elle  fait face à des demandes pressantes de la part des citoyens. D'autre part, elle  se retrouve contrainte d'engager des sommes dans des champs de compétence qui ne  sont pas les siens. Enfin, la fiscalité montréalaise est déjà très lourde pour  les entreprises et les particuliers. Ainsi, une augmentation nette de taxes  serait une erreur majeure pour notre dynamique économique et notre  compétitivité, surtout dans un contexte d'inflation. Le Sommet de jeudi doit  servir à explorer toutes les idées pour accroître la marge de manœuvre de la  Ville sans tomber dans des solutions simplistes et dommageables pour la  métropole. Dans ce contexte, la Chambre lance quatre messages forts », a  déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de  commerce du Montréal métropolitain.
  « La première piste à évaluer est celle du contrôle des  dépenses et de l'optimisation des ressources. La Ville doit analyser la  totalité de ses dépenses et les resserrer autour de ses champs de compétence. En  parallèle, il faut accélérer la numérisation des services, notamment pour faire  des économies sur la masse salariale. À ce titre, les fonctionnaires municipaux  sont parmi les salariés les mieux rémunérés au Québec. Pour être crédible dans  les négociations pour un nouveau Pacte fiscal, la Ville doit d'abord faire la  preuve qu'elle est en contrôle de ses dépenses, y compris la rémunération de sa  main-d'œuvre », a poursuivi Michel Leblanc. 
  « La Ville doit diversifier ses sources de revenus sans  augmenter les taxes. La fiscalité immobilière pourrait notamment être largement  optimisée, par exemple avec des incitatifs à la densification des aires TOD. De  même, un meilleur accompagnement des promoteurs afin d'accélérer le  développement de secteurs stratégiques permettrait à la Ville d'élargir son  assiette fiscale et de retrouver une marge de manœuvre budgétaire. Ce sont des  mesures de bon sens, qui s'attaquent directement à la pénurie de logements tout  en accroissant les revenus de la Ville », a expliqué Michel Leblanc.
  « Le centre-ville représente 35 % des recettes  foncières non résidentielles de la Ville. La hausse prévue des taux de  disponibilité pourrait entraîner une baisse de valeur des immeubles et une  baisse de revenus majeure pour la Ville. C'est une situation qui doit  absolument être évitée. Il faut continuer d'accroître l'attractivité des  espaces de bureaux du centre-ville pour y faire venir entreprises et  investissements. La Ville doit aussi suivre l'exemple d'autres métropoles  canadiennes, comme Calgary, qui favorisent la requalification des immeubles de  bureaux grâce à une fiscalité incitative. L'avenir budgétaire de Montréal  dépend de la vitalité de son centre-ville, ça prend des solutions  maintenant », a précisé Michel Leblanc.
  « Les villes sont en première ligne de la lutte contre  les changements climatiques. Pour assurer la résilience et l'adaptation de nos  infrastructures, des investissements colossaux devront être faits. Nous  appuyons pleinement les demandes de la Ville pour obtenir un financement  additionnel dédié afin d'accélérer ces travaux essentiels. Cela n'empêche pas  que la Ville, en parallèle, utilise ses propres leviers, avec des mesures d'écofiscalité  basées sur le principe du pollueur-payeur. Déployées à coût nul à l'échelle de  la métropole, ces mesures permettraient de diversifier les recettes fiscales de  la Ville et d'inciter à des comportements plus vertueux pour l'environnement »,  a conclu Michel Leblanc. 
  Consultez l'avis sur le site  Web de la Chambre. 
  À propos de la Chambre de commerce du Montréal  métropolitain (CCMM)
  Forte d'un  réseau de 8 000 membres, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain  (ci-après « la Chambre ») agit sur trois fronts : elle porte la voix  du milieu des affaires de la métropole, offre des services spécialisés aux  entreprises et à leurs employés et mène des initiatives d'impact pour renforcer  l'environnement d'affaires. Depuis 200 ans, elle intervient dans des dossiers  déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec  l'appui de ses experts Acclr, la Chambre vise à accélérer la création et la  croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
-30- 
 
Source : 
  Jean-Baptiste Portrait 
  Attaché de presse
  Chambre de commerce du Montréal  métropolitain
  Tél. : 514 669-6768 
  jbportrait@ccmm.ca
Facebook  : www.facebook.com/chambremontreal 
  Twitter : @chambremontreal
  Pour poursuivre la discussion : #ccmm