The Chamber of Commerce of Metropolitan Montreal

More information

Telephone

514 871-4000

Email

info@ccmm.ca

La CCMM salue le plan de relance de la Ville de Montréal et réitère l’importance d’une vision à long terme portée par tous les ordres de gouvernement (in French only)

Montréal, le 17 juin 2020 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille favorablement le plan de relance économique à court terme dévoilé aujourd’hui par la mairesse Valérie Plante. Ce plan, à la hauteur des capacités de la Ville, cible plusieurs actions nécessaires et donne le ton pour établir une vision des actions qui seront requises à plus long terme pour renforcer la métropole au sortir de la crise.

« La Ville est le premier niveau de gouvernement à présenter un plan pour la relance. C’est tout à son honneur. Le plan présenté par la mairesse est une étape importante pour amorcer les travaux de relance de Montréal. Ce plan identifie bien plusieurs défis majeurs qu’il faudra relever au cours des prochains mois. Il insiste sur la nécessité d’agir d’urgence pour assurer la survie du plus grand nombre possible de commerces lourdement fragilisés et aider certains secteurs qui seront touchés pendant plusieurs mois encore. La Ville voit au plus urgent dans ces domaines, en mobilisant tous les outils dont elle dispose », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Nous prenons note de la volonté de la Ville de modifier au besoin certaines réglementations et d’envisager des mesures fiscales pour soutenir les commerçants. Nous sommes satisfaits de retrouver dans le plan présenté aujourd’hui des réponses à certaines des recommandations que nous avons mises de l’avant conjointement avec le Partenariat du Quartier des spectacles pour assurer la survie des commerces du centre-ville, alors que la dépression de leur achalandage se poursuivra pendant plusieurs mois. Le plan soutient plusieurs projets d’infrastructures que nous considérons comme prioritaires, notamment l’agrandissement du Palais des congrès, la relance verte de l’économie montréalaise à travers la réalisation de projets de transport collectif et la décontamination et la requalification des terrains de l’Est de Montréal. Nous sommes particulièrement heureux que la Ville confirme dans ce plan son soutien au projet de Centre de coordination de la mobilité des employeurs proposé par la Chambre », a mentionné Michel Leblanc

« Ce plan confirme l’intention de la Ville d’agir dans des domaines qui relèvent de ses compétences et de sa capacité d’action. À l’évidence, la relance de la métropole nécessitera des engagements fermes et des investissements significatifs des gouvernements fédéral et provincial. Il faudra appuyer de grands pans de notre économie particulièrement mis à mal par la crise. Le secteur aéronautique, l’hôtellerie, l’industrie touristique, les entreprises du secteur événementiel, pour ne nommer que ceux-là, nécessiteront un appui qui dépasse largement les capacités d’action de la Ville. Tous les ordres de gouvernement seront sollicités. La Chambre elle-même sera au rendez-vous pour contribuer à mobiliser tous les acteurs-clés de l’économie pour réussir la relance », a conclu Michel Leblanc.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

 

– 30 –


Source : 
Sylvie Paquette

Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Tél. : 514 871-4000, poste 4015

spaquette@ccmm.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

By continuing to use this website, you agree to our Privacy Policy and the use of cookies to offer you content and services tailored to your interests. Learn more about our Privacy Policy