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Veille technologique et stratégique

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Le savoir est un atout essentiel pour maintenir ou accroître votre compétitivité sur les marchés. La veille est donc de plus en plus importante pour votre entreprise.

Qu'est-ce que la veille?

La veille est l'ensemble des activités vous permettant de trouver, d'acquérir, d'analyser et d'évaluer des informations afin de mieux préparer votre prise de décision ou d’orienter vos choix.

Les principaux types de veille

La veille technologique réfère aux acquis scientifiques et techniques (brevets, publications, savoir-faire), aux activités de recherche en cours, aux produits et services (dans leur conception et leur design), aux procédés de fabrication, aux matériaux et filières, aux systèmes d'information : qui fait quoi, où et avec quelles normes?

La veille concurrentielle s'intéresse aux concurrents actuels ou potentiels et à l'analyse de leur stratégie et des avantages compétitifs. Elle s’applique non seulement aux entreprises concurrentes, mais également aux produits ou procédés concurrents - le plastique est concurrent du bois, la télévision est concurrente des autres activités de loisir.

La veille commerciale concerne les clients, les marchés, les fournisseurs, le marché du travail.

La veille stratégique, veille à plus long terme, s'attache à des questions de planification stratégique pour l'entreprise : quelles décisions dois-je prendre concernant tel axe de développement, quels sont les nouveaux marchés, les secteurs prometteurs, les possibilités ou les menaces?

La veille dans l'entreprise

La mise en oeuvre d'une fonction de veille dans l’entreprise peut se faire de trois façons :

  • la création d’un service qui regroupe une équipe de documentation (chercheurs, observateurs, spécialistes de l'information) et une équipe de communication interne (rédacteurs scientifiques, analystes)
  • le recours à des spécialistes externes (centres de veille, de liaison ou de transfert)
  • une combinaison des deux options précédentes

Quatre étapes principales caractérisent la veille en entreprise :

  • la préparation du cahier des besoins (objectifs corporatifs, formation d'une équipe)
  • la mise en oeuvre d'une structure d'accès (formation d'une équipe, inventaire des sources d'information pertinentes formelles et informelles, cueillette)
  • la synthèse (analyse des données brutes)
  • la diffusion des résultats dans l'entreprise

Il existe une large variété de technologies de l'information pour appuyer la fonction de veille dans l’entreprise :

  • les systèmes d'aide à la décision
  • les dépôts de données
  • le forage de données (data mining) comme soutien à la décision
  • les systèmes à base de connaissances pour capturer et distribuer le savoir
  • les systèmes d'échange de données informatisées (EDI)
  • les systèmes clients-serveur
  • les systèmes d'imagerie
  • l’Internet, les intranets et extranets

Les centres de veille

Plusieurs secteurs industriels, comme l'industrie chimique, la plasturgie et l'industrie des produits du bois, se dotent de services communs de veille technologique dans le but de se renseigner sur les plus récents développements dans leur domaine respectif.

Un centre de veille concurrentielle (competitive intelligence centre) est un regroupement de partenaires reconnus dans un secteur d'activité économique. Ce sont notamment des centres de recherche, des centres de liaison et de transfert, des entreprises, des universités, des cégeps et des associations.

Ces partenaires ont décidé de s'associer pour fournir une information stratégique nouvelle à valeur ajoutée particulièrement adaptée aux entreprises de leur secteur, afin qu'elles soient plus compétitives sur les marchés. Ce service peut être complémentaire à la veille implantée dans l'entreprise, qui a l'avantage d'être ciblée directement sur les besoins de cette dernière.

Face à une masse d'informations sans cesse croissante et au besoin stratégique de les traiter rapidement, un service de veille peut vous faire gagner énormément de temps et d'argent. Il vous fournit les renseignements essentiels à la prise de décision concernant votre croissance, que ce soit pour le lancement de nouveaux produits, la pénétration d'un nouveau marché, l'achat d'une nouvelle technologie ou le démarrage de nouvelles activités de recherche et développement.

Ressources

Réseau des CCTT
Les CCTT regroupent plus de 500 experts pour vous accompagner dans l'innovation par le soutien technique, le développement technologique, l'information et la formation.

Signaux360 | Veille stratégique augmentée pour exportateurs
Ce programme permet à votre entreprise exportatrice d'accroître sa capacité à détecter et à interpréter les signaux faibles provenant des marchés internationaux afin d'assurer son maintien et sa croissance.

Pour toute demande de renseignement, veuillez contacter nos agents d’information.

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