la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Plan d'action enrichi pour renforcer les industries culturelles et créatives

Dans le cadre de Relançons MTL, onze secteurs phares de l'économie montréalaise ont fait l'objet d'un diagnostic de leurs enjeux propres et des occasions à saisir pour propulser leur relance, grâce à des données et à de l'information stratégique recueillies en temps réel. Les plans d'action qui en résultent visent à déterminer les actions et solutions les plus appropriées afin d'aider à la prise de décision au sein des entreprises et des trois ordres de gouvernement.

Au cours du Forum stratégique sur les industries culturelles et créatives, les nombreux partenaires ont cerné les défis importants exacerbés par la pandémie. La fragilité et la précarité du cœur créatif – artistes, auteurs, interprètes et artisans – minaient déjà grandement le secteur avant le début de la crise. L'interdiction des rassemblements et la fermeture des lieux de diffusion ont renforcé cette précarité. Ces contraintes ont d'ailleurs été identifiées comme celles qui ont eu le plus grand impact sur le secteur depuis le début de la crise. Les participants ont également relevé certaines occasions d'affaires pour le futur, notamment l'expérimentation et l'innovation, afin d'accroître le rayonnement et de bonifier le positionnement des industries créatives et culturelles.

TÉLÉCHARGER LE PLAN D'ACTION ENRICHI

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée