Étude : Organisation du travail au centre-ville

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain est fière de présenter l’étude Organisation du travail au centre-ville : approches et incitatifs pour optimiser l’organisation du travail au profit de la productivité des entreprises , réalisée dans le cadre de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville », avec l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Malgré une nette amélioration du taux de retour des travailleurs au centre-ville, le point d’équilibre optimal en matière de réorganisation du travail n’est pas encore atteint et la vitalité du centre-ville de Montréal subit encore les effets de cette perte d’achalandage.

En effet, ce secteur névralgique pour l’économie de la province fait face à des défis de taille que l’on observe dans la plupart des métropoles canadiennes et américaines : la pénurie de main-d’œuvre y est prononcée, les temps de déplacements entre le domicile des travailleurs et leur lieu de travail sont augmentés par des entraves à la circulation et le modèle d’habitation fait en sorte que la plupart des travailleurs disposent de domiciles avec un espace adapté au télétravail.

Dans cette étude, la Chambre documente les perceptions et les intentions des entreprises et des travailleurs à l’égard de l’organisation du travail, indique la catégorie de travailleurs la plus réticente à venir travailler au bureau et propose des mesures concrètes et efficaces à mettre en place pour démontrer la valeur ajoutée du bureau. Ces mesures misent notamment sur :

  • La flexibilité des horaires
  • La contribution aux titres de transport en commun
  • L’organisation d’activités professionnelles visant le développement des compétences des travailleurs
  • L’organisation d’activités sociales informelles
  • Le prestige et l’offre commerciale, culturelle et gastronomique du centre-ville de Montréal

Cette étude s’appuie sur des sondages auprès de 1 090 travailleurs, des entrevues qualitatives auprès de 18 employeurs du centre-ville et l’expertise d’un comité stratégique de la Chambre qui agit pour la relance du centre-ville.

À propos de l’étude

Organisation du travail au centre-ville : approches et incitatifs pour optimiser l’organisation du travail au profit de la productivité des entreprises documente les perceptions des entreprises et des travailleurs à l’égard du travail au bureau, indique la catégorie de travailleurs la plus réticente à ce retour et propose des mesures concrètes et efficaces à mettre en place pour démontrer la valeur ajoutée du travail au bureau. Elle a été réalisée dans le cadre de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville » avec l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

À propos de l’initiative « J’aime travailler au centre-ville »

« J’aime travailler au centre-ville » est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain réalisée grâce à l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et dont l’objectif est d’accélérer la relance du centre-ville de Montréal.

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