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la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Assomption Sud–Longue-Pointe : un pilier de la relance de l’Est de Montréal

Depuis des années, la Chambre insiste sur le fait que l’avenir économique de la métropole, en particulier de son secteur manufacturier – qu’il soit traditionnel, innovant, léger, à proximité ou en périphérie –, dépend de la compétitivité de sa logistique de transport vers ou en provenance des marchés mondiaux. Elle estime qu’il faut se préparer à la venue de ce qu’il faudra désormais appeler la logistique intelligente.

C’est dans ce contexte que la Chambre a participé aux consultations de l’Office de consultation publiques de Montréal (OCPM) sur le secteur Assomption Sud–Longue-Pointe.

Le transport et la logistique constituent un secteur stratégique de la région métropolitaine regroupant près de 45 000 emplois directs et 70 000 emplois indirects. Montréal se distingue des autres chaînes logistiques internationales par la qualité de sa main-d’œuvre ainsi que par son excellent rendement dans les temps de transferts intermodaux. Le port de Montréal peut entre autres rejoindre un bassin 70 millions de consommateurs par train en 36 heures et 40 millions de personnes en moins de 48 heures par camion. Fort de ses atouts, le port connaît une hausse soutenue de son volume d’activités commerciales.

Cet essor devrait se poursuivre, notamment grâce à la signature par le Canada de trois importants accords commerciaux internationaux. Le secteur de la logistique et du transport est donc appelé à connaître une croissance soutenue au cours des prochaines années. Dans le contexte de transformation numérique caractérisant l’industrie, qui mise sur la présence de la grappe CargoM et de la supergrappe SCALE.AI, la logistique intelligente présente des possibilités des plus intéressantes.

La Chambre est convaincue que le secteur Assomption Sud–Longue-Pointe est particulièrement bien placé pour saisir ces occasions, devenir un lieu d’innovation et afficher un leadership qui saura inciter fortement les investisseurs et les promoteurs à venir s’y établir. Le secteur de la logistique devrait être pleinement intégré aux efforts de revitalisation du secteur en raison du fort potentiel qu’il recèle et de sa capacité d’entraîner dans son sillage le développement d’une activité manufacturière légère en misant sur ses atouts distinctifs que sont la proximité du port et des voies de transport.

La Chambre est aussi consciente que le développement envisagé est susceptible de causer des nuisances dans un milieu où l’on peut vivre, travailler et se divertir. C’est pourquoi elle recommande qu’un plan complet et cohérent de mesures d’atténuation soit déployé sans compromis au profit de toutes les parties prenantes.

De l’avis de la Chambre, les décisions qui seront prises relativement au développement du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe permettront d’établir le niveau de détermination des acteurs à créer des conditions gagnantes pour atteindre les objectifs de la Déclaration.

De façon générale, la Chambre invite l’OCPM à prendre en considération deux principes d’intervention dans le cadre de son analyse.

  1. Continuité : On trouve déjà dans le secteur des centres de distribution, des sites de production et des sièges sociaux d’entreprises. On se trouve de facto dans une zone industrialo-portuaire importante. Le contexte est favorable à la croissance de ces activités et à la bonification du tissu industriel existant.
  2. Modernité : Dans l’esprit des développements territoriaux comprenant plusieurs fonctions de type « vivre, travailler et se divertir » (Live, Work and Play), une cohabitation harmonieuse est souhaitable et dans l’intérêt de tous. Pour y parvenir, il faut déployer des mesures d’atténuation conséquentes.

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