Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mars et avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renforcer la mixité sans freiner l'élan de la métropole

La Ville de Montréal a soumis à l’OCPM son projet de Règlement pour une métropole mixte, fixant des objectifs d’inclusion de logements abordables, sociaux et familiaux à tous les nouveaux projets résidentiels de plus de cinq logements à Montréal.

La Chambre considère que la qualité de vie et l’abordabilité du marché résidentiel, y compris l’accès au logement, sont des atouts importants à préserver et des facteurs essentiels d’attractivité pour la métropole. La situation montréalaise n’est pas le fruit du hasard, mais le résultat de plusieurs décennies de politiques publiques ajustées aux forces du marché. Cependant, le nouveau règlement proposé par la Ville pourrait provoquer des effets indus sur le marché immobilier montréalais : diminution des nouvelles mises en chantier, affaiblissement du secteur immobilier, étalement urbain et hausse globale des prix des logements disponibles.

Le Règlement pour une métropole mixte doit donc être analysé avec un objectif très clair en tête : s’assurer que les investisseurs et les promoteurs immobiliers puissent faire croître considérablement l’offre de logements afin de rétablir l’équilibre entre l’offre et la forte demande, et ce, dans tous les segments du marché. La Chambre propose une série de recommandations pour assurer plus de prévisibilité, de souplesse et de cohérence au Règlement proposé par la Ville de Montréal.

Consultez le mémoire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée