la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le Saint-Laurent, pilier fondateur et économique du Québec

Depuis sa fondation il y a près de deux cents ans, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a toujours été très active dans les dossiers stratégiques pour le développement du Saint-Laurent.

C’est dans ce contexte qu’elle a participé aux consultations du ministère des Transports du Québec sur la vision maritime. Le but de l’exercice était de recueillir l’opinion de l’ensemble des acteurs avant l’élaboration de la Stratégie maritime, qui s’échelonnera sur une période de 15 ans (2020-2035). 

Dans son mémoire, la Chambre présente ses priorités pour le développement du fleuve Saint-Laurent. Devant l’évolution des habitudes des consommateurs et l’adaptation des ports concurrents, le ministère des Transports devra poser des actions afin de positionner le Port de Montréal et sa chaîne logistique comme plaque tournante du transport des marchandises en Amérique du Nord. Pour ce faire, la métropole aura besoin de l’agrandissement du terminal Contrecœur, d’un corridor commercial accessible à l’année et d’un pôle logistique innovant.   

Le Saint-Laurent façonne l’économie, mais également la culture et le paysage québécois. Il est indispensable de préserver ce joyau écologique et de promouvoir des initiatives destinées à la création d’espaces ludiques pour redonner un sentiment d’appartenance envers le fleuve. La préservation d’un écosystème sain et le développement d’activités ludiques permettront également d’augmenter l’attrait du fleuve pour les touristes.

La Chambre propose, dans son mémoire, neuf recommandations pour que le fleuve joue pleinement son rôle de pilier économique et identitaire.

 

Consultez le mémoire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée