la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Cahier industrie 4.0 : stratégies pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre

CCMM - Industrie 4.0

L’évolution du secteur manufacturier modifie profondément le paysage de l’industrie québécoise. Au cœur de cette révolution industrielle se trouve l’innovation technologique.

Cependant, les entreprises doivent également faire preuve d’inventivité pour former, attirer et conserver les talents dans un contexte où la main-d’œuvre se fait de plus en plus rare.

Nous avons recueilli les témoignages de plusieurs manufacturiers innovants dans un cahier spécial publié le 20 août dernier dans La Presse+. Qu’il s’agisse d’offrir de l’équipement de pointe, de communiquer ses besoins, de se tourner vers l’international, le constat est clair : pour affronter les défis en matière de main-d’œuvre, les entreprises québécoises devront sortir des sentiers battus et faire preuve de créativité.

Ce dossier présente des pistes d’action qui vous permettront de dénicher les meilleurs employés.

Enjeux de recrutement – Où se cache la main-d’œuvre?
Les entreprises Groupe Canam et Marmen nous partagent leurs solutions pour conserver leurs employés… et trouver la perle rare.

Entreprises émergentes – L’éclosion d’une usine écolo
Polystyvert, une entreprise œuvrant dans les technologies de recyclage du plastique, décrit la transformation de plusieurs métiers à l’ère de l’automatisation, ainsi que l’effet mobilisateur de l’adoption de bonnes pratiques environnementales.

Enseignement et entreprises – L’évolution du secteur passe par la collaboration avec les établissements de formation
L’industrie manufacturière présente d’excellentes perspectives d’emploi, mais encore faut-il concilier les besoins du secteur avec les établissements scolaires. Nathalie Vallée, directrice générale du Collège Ahuntsic, nous partage ses propositions.

Télécharger le cahier spécial
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée