Nous travaillons sur la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de gestion de la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés avec notre site, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le milieu des affaires célèbre le 75e anniversaire de l’OACI

Du 24 septembre au 4 octobre 2019, Montréal fête la Semaine de l’aviation civile. Les célébrations coïncideront avec le 75e anniversaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’institution spécialisée des Nations unies qui agit comme le forum mondial des États en matière d’aviation civile internationale.

L’OACI : un levier pour Montréal

En tant qu’hôte du siège social de l’OACI, Montréal bénéficie de retombées majeures non seulement sur le plan économique, mais aussi en ce qui concerne son rayonnement à l’international.

Montréal fait partie d’un groupe privilégié de huit autres métropoles hôtes d’une institution des Nations unies. Les activités de l’OACI touchent 82 % du trafic aérien mondial; la présence de cette institution à Montréal attire de nombreux organismes du domaine, notamment ceux qui représentent les compagnies aériennes, les aéroports et différentes professions de l’industrie. Combinées, les organisations internationales de l’aviation civile à Montréal comptent environ 1 000 employés et attirent près de 10 000 visiteurs chaque année.

L’OACI élabore des politiques et des normes, réalise des audits de conformité, des études et des analyses, fournit une assistance et renforce la capacité de l’aviation grâce à la coopération de 193 nations.

Le milieu des affaires célèbre le 75e anniversaire de l’OACI

Dans le cadre de la Semaine de l’aviation civile, la Chambre, Montréal International, Aéroports de Montréal, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal soulignent la contribution de l’OACI à faire de Montréal la capitale mondiale de l’aviation civile et, par le fait même, à propulser le secteur aérospatial de la métropole.

« Les secteurs de l’aviation civile et de l’aérospatiale occupent une place stratégique dans l’économie de la métropole. L’OACI, la seule agence des Nations unies établie au Canada, constitue un pilier de notre hub dans ces secteurs. La Chambre est extrêmement fière d’être partenaire de la deuxième Semaine de l’aviation civile de Montréal et de célébrer le 75e anniversaire du siège social de l’OACI. Ce grand rassemblement réunit des décideurs de premier plan et confirme une fois de plus le dynamisme et le savoir-faire de nos entreprises. »

– Michel Leblanc , président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain


« En plus d’être la capitale de l’aviation civile, Montréal est un chef de file de l’industrie aérospatiale. On y dénombre plus de 40 000 emplois dans le secteur et la métropole compte pour 60 % de la production aérospatiale canadienne. Montréal accueille les sièges sociaux de nombreuses organisations internationales en matière d’aviation, dont l’OACI. ADM est fier de s’associer à la Semaine de l’aviation civile et de souligner le dynamisme de l’industrie aéronautique québécoise. »

– Philippe Rainville , président-directeur général, Aéroports de Montréal


« Montréal rassemble les plus prestigieuses organisations internationales dans ce domaine de l’aviation civile. L’OACI, établie à Montréal depuis sa création, constitue la pièce maitresse de cet écosystème unique au monde. C’est une grande fierté que de célébrer la présence et l’engagement de cette importante institution onusienne, résolument ancrée au sein de la métropole depuis 75 ans. »

– Hubert Bolduc , président-directeur général, Montréal International


«Si la grappe de l’aérospatiale du Québec est reconnue comme un modèle à l’international et pour son dynamisme, c’est notamment en raison de la représentativité de tous les acteurs de l’écosystème – industriels, institutions d’enseignement, centres de recherche, associations et syndicats – qui la composent. L’engagement et le soutien constant des trois ordres de gouvernement permettent également de proposer des programmes et initiatives qui répondent directement aux besoins et aux défis formulés par les PME et aux préoccupations des plus grandes entreprises. »

– Suzanne Benoît , Présidente-directrice générale. Aéro Montréal


« Le gouvernement du Québec est fier de s’associer à la deuxième édition de la Semaine de l’aviation civile de Montréal, qui met en valeur un secteur stratégique de l’économie du Québec. Montréal représente 50 % de l’activité de l’industrie aérospatiale canadienne avec, en 2018, plus de 15 milliards de dollars de ventes et plus de 42 000 travailleuses et travailleurs. »

– Nadine Girault , ministre des Relations internationales et de la Francophonie


« L’arrivée de l’OACI a entraîné dans son sillage d’autres organisations internationales du domaine de l’aviation, contribuant à faire de Montréal la capitale mondiale de l’aviation civile et une plaque tournante du transport aérien. L’aviation civile constitue aujourd’hui, pour la métropole du Québec, un puissant levier de développement économique. »

– Valérie Plante , mairesse de Montréal


Découvrez les quatre volets de notre cahier spécial « Semaine de l’aviation civile 2019 », publié sur La Presse+ :

La Semaine de l’aviation civile est réalisée grâce à la collaboration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, d’Aéroports de Montréal, de Montréal International, d’Aéro Montréal, de la Ville de Montréal et du Gouvernement du Québec.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée