Discours - conférencier :Mr. Pierre Laferrière, présidentPorte-parole du Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal


Discours prononcé par M. Pierre Laferrière
Président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Porte-parole du Groupe de soutien au développement des aéroports de Montréal 

Le 11 avril 2000

M. LE PRÉSIDENT / MESDAMES / MESSIEURS LES MEMBRES

M. LE PRÉSIDENT / MESDAMES / MESSIEURS LES MEMBRES M. LE PRÉSIDENT / MESDAMES / MESSIEURS LES MEMBRES DU COMITÉ

JE VOUS REMERCIE D'AVOIR BIEN VOULU NOUS ENTENDRE À CE COMITÉ CONVOQUÉ DANS LE BUT DE JETER UN ÉCLAIRAGE SUPPLÉMENTAIRE SUR UN DÉBAT QUI INTÉRESSE TOUS LES CITOYENS DE LA RÉGION MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL ET DU QUÉBEC.

DISONS TOUT D'ABORD QU'IL NOUS PARAÎT TRÈS CLAIR QUE LE VÉRITABLE MOBILE DES INSTIGATEURS DE CE DÉBAT N'EST PAS LA QUALITÉ DE LA GESTION DES AÉROPORTS DE MONTRÉAL / MAIS LE DÉSIR DE CERTAINES PERSONNES D'EN ARRIVER AU TRANSFERT DE L'ACTIVITÉ AÉROPORTUAIRE DE MONTRÉAL À MIRABEL.

NOUS SOMMES ICI POUR VOUS DIRE QUE NOUS APPUYONS FERMEMENT LA DÉCISION D'ADM DE LAISSER AUX SOCIÉTÉS AÉRIENNES LA LIBERTÉ DE CHOISIR L'AÉROPORT QU'ELLES PRÉFÈRENT POUR Y EXPLOITER LEURS VOLS COMMERCIAUX DE LIGNE RÉGULIÈRE À MONTRÉAL.

ET NOUS APPUYONS ÉGALEMENT LES DÉCISIONS QUI S'ENSUIVENT / NOTAMMENT / LA DÉCISION D'INVESTIR À DORVAL 498 MILLIONS DE DOLLARS D'ICI 2004 / POUR EN FAIRE UN AÉROPORT PLAQUE-TOURNANTE DE CLASSE MONDIALE ET DE CALIBRE CONTINENTAL.

LE GROUPE DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT DES AÉROPORTS DE MONTRÉAL SE COMPOSE DE PLUS D'UNE QUINZAINE D'ORGANISMES DE LA RÉGION DE MONTRÉAL.

IL REGROUPE / ENTRE AUTRES / TOUS LES ORGANISMES DE PROMOTION ÉCONOMIQUE D'UNE CERTAINE IMPORTANCE / CHAMBRE DE COMMERCE DU MONTRÉAL MÉTROPOLITAIN / CHAMBRES DE COMMERCE DE L'EST ET DE L'OUEST DE L'ÎLE DE MONTRÉAL / DE LA RIVE-SUD ET DE LAVAL / CONSEIL RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DE L'ÎLE DE MONTRÉAL (CRDÎM) / MONTRÉAL INTERNATIONAL / TOURISME MONTRÉAL / DE MÊME QUE PLUSIEURS MUNICIPALITÉS ET DES REPRÉSENTANTS DES EMPLOYÉS DE L'AVIATION CIVILE / PILOTES / EMPLOYÉS D'ENTRETIEN ET EMPLOYÉS NAVIGANTS.

JE DEMANDERAI D'AILLEURS À DEUX DE MES COLLÈGUES / LE PRÉSIDENT DE MONTRÉAL INTERNATIONAL / M. JACQUES GIRARD / ET CELUI DE TOURISME MONTRÉAL / M. CHARLES LAPOINTE / DE TÉMOIGNER DE LEUR VISION DE L'ACTIVITÉ AÉROPORTUAIRE À MONTRÉAL / DANS QUELQUES INSTANTS.

LES MEMBRES DES ORGANISMES ASSOCIÉS AU GSDAM REPRÉSENTENT / ENSEMBLE / 80 % À 85 % DES EMPLOIS / PRÈS DE 750 000 EMPLOIS / ET 90 % DE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE PRIVÉE DE LA RÉGION MONTRÉALAISE.

À CE TITRE / NOUS DÉSIRONS ICI PARLER AU NOM DE L'INTÉRÊT ÉCONOMIQUE / ET DE LA SANTÉ SOCIO-ÉCONOMIQUE DU GRAND MONTRÉAL.

IL Y A 30 ANS / ON A PLANIFIÉ MIRABEL / EN METTANT À CONTRIBUTION DES ÉCONOMISTES ISSUS ESSENTIELLEMENT DES MÊMES MILIEUX QUE CEUX QUI SONT VENUS TÉMOIGNER ICI AUJOURD'HUI / AVANT NOUS / ET QUI ONT COMMIS DE GRANDES ERREURS DE PRÉVISIONS / AUX PLANS DÉMOGRAPHIQUE / RÉGLEMENTAIRE ET TECHNOLOGIQUE. LES PROBLÈMES DE MIRABEL SONT PARTIS DE LÀ.

AUJOURD'HUI / MIRABEL NOUS OFFRE 25 ANS D'EXPÉRIENCE CONCRÈTE / ET ON PEUT DONC EN FAIRE UNE ANALYSE BASÉE SUR DES FAITS ET NON SUR DES HYPOTHÈSES.

LA QUESTION QUE NOUS DEVONS NOUS POSER EST ESSENTIELLEMENT : COMMENT SE FAIT-IL QUE 25 ANS APRÈS SON INAUGURATION / L'AÉROPORT DE MIRABEL N'AIT JAMAIS PRIS SON ENVOL.

  • POURQUOI LE GOUVERNEMENT DU CANADA N'A-T-IL PAS FERMÉ DORVAL À L'OUVERTURE DE MIRABEL ? ADM N'EXISTAIT PAS / ALORS!
  • POURQUOI N'A-T-ON JAMAIS CONSTRUIT DE LIEN FERROVIAIRE RAPIDE ENTRE MIRABEL ET MONTRÉAL ? CE N'EST PAS DE LA JURIDICTION D'ADM.
  • POURQUOI N'A-T-ON JAMAIS COMPLÉTÉ LES INFRASTRUCTURES AUTOROUTIÈRES DIRECTES ENTRE MIRABEL ET MONTRÉAL? CE N'EST PAS NON PLUS DE LA JURIDICTION D'ADM.
  • POURQUOI BOMBARDIER A-T-ELLE DÉCIDÉ D'IMPLANTER SES USINES À SAINT-LAURENT ET DORVAL ET MÊME ENTRE LES PISTES DE DORVAL?
  • POURQUOI CAE S'EST-ELLE DÉVELOPPÉE PRÈS DE DORVAL / D'OÙ ELLE ASSUME 70 % DU MARCHÉ MONDIAL DES SIMULATEURS DE VOL / AVEC PLUS DE 4000 EMPLOYÉS?
  • POURQUOI ROLLS-ROYCE S'EST-ELLE DÉVELOPPÉE PRÈS DE DORVAL?
  • POURQUOI AIR CANADA A-T-ELLE RÉCEMMENT INVESTI 60 MILLIONS $ DANS SES ATELIERS D'ENTRETIEN DE DORVAL QUI COMPTENT PLUS DE 3 000 EMPLOYÉS?
  • POURQUOI TROUVE-T-ON MAINTENANT AUTOUR DE DORVAL 73 000 EMPLOIS QUI DÉPENDENT DE L'AÉROPORT?
  • POURQUOI UNE GRANDE PARTIE DE L'ACTIVITÉ QUI FAIT DE MONTRÉAL LA TROISIÈME VILLE DU MONDE POUR L'AÉROSPATIALE CIVILE S'EST-ELLE DÉVELOPPÉE PRÈS DE DORVAL? ADM N'A RIEN À FAIRE LÀ-DEDANS.
  • POURQUOI / LORSQU'ELLES EN ONT EU LE DROIT / TOUTES LES GRANDES LIGNES AÉRIENNES / SAUF AÉROFLOT / ONT-ELLES CHOISI DE SE DÉVELOPPER À DORVAL?
  • POURQUOI LES LIGNES AÉRIENNES ROYAL ONT-ELLES MÊME POURSUIVI ADM DEVANT LES TRIBUNAUX POUR AVOIR LE DROIT DE CHOISIR DORVAL DE PRÉFÉRENCE À MIRABEL?

LA RÉPONSE / C'EST QUE / PRESQUE TOUS LES INTERVENANTS / ENTREPRISES / TRANSPORTEURS / VOYAGEURS ET GOUVERNEMENTS DES DEUX NIVEAUX / DEPUIS 25 ANS / ONT PRÉFÉRÉ DORVAL À MIRABEL.

DEPUIS LA DÉCISION DE PERMETTRE AUX COMPAGNIES AÉRIENNES DE CHOISIR LEUR AÉROPORT DE PRÉFÉRENCE POUR L'EXPLOITATION DE VOLS COMMERCIAUX DANS LE GRAND MONTRÉAL / NOUS AVONS ENFIN OBSERVÉ UNE CROISSANCE DE L'ACTIVITÉ AÉROPORTUAIRE / APRÈS 20 ANS DE STAGNATION OU DE DÉCLIN.

DE NOUVEAUX TRANSPORTEURS ONT CHOISI DE DESSERVIR MONTRÉAL / D'AUTRES SONT REVENUS À MONTRÉAL / ET NOUS AVONS ASSISTÉ À UNE CROISSANCE DU VOLUME D'AFFAIRES DE BEAUCOUP D'AUTRES LIGNES AÉRIENNES.

DEPUIS MOINS DE DEUX ANS / NOUS AVONS CONNU L'AJOUT DE NOUVELLES DESSERTES DIRECTES COMME CELLES DE DENVER / TEL-AVIV / BRUXELLES / DALLAS / SAN FRANCISCO / ET PLUSIEURS AUTRES DESTINATIONS AMÉRICAINES ET CANADIENNES.

LE NOMBRE DE PASSAGERS EN CORRESPONDANCES S'EST ACCRU SIGNIFICATIVEMENT / PASSANT DE MOINS DE 9 % À PLUS DE 16 %. CERTAINES COMPAGNIES AÉRIENNES ONT ENREGISTRÉ DES HAUSSES DE PLUS DE 20 % DES PASSAGERS EN CORRESPONDANCE ET AFFICHENT MAINTENANT DES TAUX DE REMPLISSAGE PLUS ÉLEVÉS.

EN 1999 / LA HAUSSE DU NOMBRE DE PASSAGERS TRANSITANT PAR LES AÉROPORTS DE MONTRÉAL A ÉTÉ DE PLUS DE 5 % / LE TAUX LE PLUS ÉLEVÉ DE TOUS LES AÉROPORTS MAJEURS DU CANADA.

LA LIBÉRALISATION EST TRÈS FAVORABLE À L'ACTIVITÉ AÉRIENNE DANS LA RÉGION DE MONTRÉAL / ELLE EST EN DROITE LIGNE LOGIQUE / AVEC L'EXPÉRIENCE DES 25 DERNIÈRES ANNÉES / ET ELLE JUSTIFIE PLEINEMENT UNE DÉCISION D'AFFAIRES PERMETTANT D'ACCÉLÉRER LA RÉNOVATION DE L'AÉROPORT DE DORVAL.

NOUS DEMANDONS AU GOUVERNEMENT DU CANADA D'ACCEPTER CETTE RÉALITÉ ET DE FAIRE TOUT EN SON POUVOIR AFIN DE FAVORISER LES PROJETS D'INVESTISSEMENTS MIS DE L'AVANT PAR LA DIRECTION D'ADM ET DE SOUTENIR CE PROJET EN NÉGOCIANT UN NOUVEAU BAIL AVEC CETTE DERNIÈRE POUR LUI PERMETTRE DE RÉINVESTIR DANS L'AMÉLIORATION DE L'ACTIVITÉ AÉROPORTUAIRE / AU BÉNÉFICE DE TOUTE LA COLLECTIVITÉ / LES SOMMES PROVENANT D'UNE SAINE EXPLOITATION DE CE PRÉCIEUX BIEN PUBLIC.

L'AÉROPORT DE DORVAL PEUT RÉPONDRE FACILEMENT À UNE GRANDE PARTIE DES BESOINS AÉROPORTUAIRES DE LA RÉGION / DURANT PLUSIEURS DÉCENNIES ENCORE.

PROTÉGEONS LE DYNAMISME ET LA VALEUR DE CET ÉQUIPEMENT ESSENTIEL À L'ESSOR DE NOTRE RÉGION MÉTROPOLITAINE.

AFIN DE CONCLURE CE BREF EXPOSÉ / PERMETTEZ-MOI / M. LE PRÉSIDENT / DE DEMANDER À MES COLLÈGUES CHARLES LAPOINTE ET JACQUES GIRARD DE LIVRER LEUR PROPRE TÉMOIGNAGE QUANT AU DÉBAT DE FONDS QUI EST OMNIPRÉSENT DERRIÈRE L'EXAMEN AUQUEL SE LIVRE LE PRÉSENT COMITÉ.

 

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