Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Quatrième édition d’InnoBahn Ubisoft : la start-up Wemap fait preuve d’innovation et remporte le défi proposé par la Ville de Montréal

Montréal, le 22 juin 2017 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Ubisoft ont tenu mercredi soir la quatrième édition d’InnoBahn Ubisoft, organisée dans le cadre du XIIe Congrès mondial de Metropolis. L’événement a eu lieu devant plus de 250 spectateurs au Palais des congrès. À tour de rôle, Protect Yu, Patterns, reelyActive et Wemap sont venues présenter sur scène leur solution pour répondre au défi d’innovation lancé par la Ville de Montréal. À l’issue de cette soirée sous le signe de la créativité, Wemap a su se démarquer pour être couronnée grande gagnante par les représentants de la Ville. Elle a également remporté le prix « coup de cœur » du public pour souligner l’excellence de sa présentation.

DÉFI DE LA VILLE DE MONTRÉAL

SOLUTION DE WEMAP

Toutes les grandes villes sont confrontées à des crises d’envergure : catastrophes écologiques, incidents, cataclysmes naturels ou perturbations graves liées au climat.

Ces crises exigent des réponses rapides et la coordination des nombreux acteurs chargés de la sécurité civile, des institutions publiques et privées et des citoyens afin d’assurer la sécurité et le bien-être de la communauté.

Comment votre solution ou votre approche aurait-elle pu ou pourrait-elle aider les grandes villes à faire face à ce genre de situations de crise majeure? 

La technologie de cartes intelligentes Wemap est pensée pour permettre une meilleure information locale du grand public.

Utilisée par des acteurs publics (collectivités locales, ministères, etc.), elle permet de créer à partir de contenus variés des cartes conçues pour le grand public en quelques instants et de les déployer sur tous les canaux : sites Web, applications mobiles ou écrans publics, par exemple.

Lors d’une crise, un mot-clic est mis en place par une autorité de sécurité civile pour faciliter la collecte et la circulation de l’information. En quelques instants, l’autorité peut créer une carte Wemap, connectée aux flux sociaux provenant de Twitter et de Facebook et utilisant ce mot-clic. La carte est alimentée automatiquement de contenus géolocalisés.

 
« Nous sommes très heureux que la Ville de Montréal ait profité de cette édition d’InnoBahn Ubisoft pour lancer un défi aux start-ups dans le cadre du congrès Metropolis. L’événement a permis de mettre en lumière tout le potentiel et toute la créativité de l’écosystème start-up de Montréal auprès de représentants du monde municipal provenant des quatre coins de la planète. Nos précédentes éditions avaient illustré la capacité des start-ups à offrir des solutions novatrices aux grandes entreprises. Celle-ci  a démontré qu’elles ont le potentiel d’aller encore plus loin et de proposer des solutions à des défis de très grande envergure comme ceux auxquels font face les grandes métropoles du monde. Nous sommes impatients de constater les retombées positives qui découleront de ces échanges », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. 

« InnoBahn Ubisoft se veut un processus structurant qui stimule l’innovation et la créativité des gens d’affaires dans toutes les sphères de l’économie montréalaise. Les quatre start-ups de cette édition ont su bénéficier d’une tribune d’exception devant des décideurs municipaux du monde entier. Cette mise en contact permet l’accélération de la croissance de nos start-ups et contribue au rayonnement de l’écosystème de Montréal à l’international », a souligné Francis Baillet, vice-président, Affaires corporatives, Ubisoft.

« Montréal s’est engagée à soutenir les start-ups comme axes de déploiement de la ville intelligente afin de stimuler le développement économique. Le défi proposé par la Ville s’accorde avec les réalités que doivent affronter les grandes métropoles du monde. Les solutions innovantes présentées par les participants sont la preuve qu’une communication efficace et basée sur des données pertinentes représente la meilleure stratégie de résilience et de résolution en situation de crise. Félicitations à tous les participants d’InnoBahn Ubisoft, et tout particulièrement à Wemap, qui a remporté le défi de ce soir », a ajouté Denis Coderre, maire de Montréal et président de Metropolis.

« Le XIIe congrès mondial de Metropolis et sa thématique Enjeux globaux : métropoles en action est un moment opportun pour réfléchir aux rôles des grandes villes du monde en tant que gouvernements de proximité. Il ne fait aucun doute que les communautés d’affaires ont un rôle crucial à jouer pour relever les défis qui touchent les villes et tirer profit des occasions qui en découlent. Le cadre stimulant de la série InnoBahn Ubisoft représentait la plate-forme idéale pour réfléchir à ces défis », a conclu Monique F. Leroux, présidente du XIIe congrès de Metropolis.

L’événement InnoBahn Ubisoft de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain est réalisé grâce à l’appui d’Ubisoft et organisé en collaboration avec les experts-conseils Hyperliens.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos d’Ubisoft
Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, de l’édition et de la distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un riche portefeuille de marques de renommée internationale telles que Assassin’s Creed, Just Dance, Rayman, Far Cry, Watch Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy. Les équipes d’Ubisoft, à travers son réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l'exercice 2016-17, le CA d'Ubisoft s'est élevé à 1 460 millions d'euros. Pour plus d'informations, rendez-vous au www.ubisoft.com.


-30-

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

Marie-Line Paquet
Chef communication externe
Ubisoft Montréal
514 220 5611
marie-line.paquet@ubisoft.com

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.