la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Réaction de la Chambre à la mise à jour du Plan économique du Québec

Montréal, le 25 octobre 2016 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) salue la mise à jour budgétaire présentée aujourd’hui par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão. « La communauté d’affaires félicite le gouvernement pour sa gestion budgétaire serrée qui a permis de générer un surplus de 2,2 G$. Le Québec doit maintenant regarder vers l’avant et faire des choix structurants pour son avenir économique », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Le retour aux surplus démontre que les efforts budgétaires ont porté fruit
« La mise à jour budgétaire confirme que les efforts consentis par toute la société québécoise ont porté fruit. Il est encourageant de constater que le Québec est en bonne posture économique alors que la plupart des autres provinces canadiennes et des pays de l’OCDE en sont encore à tenter de contenir leurs dépenses et à rééquilibrer leur budget. C’est un accomplissement dont tous les Québécois peuvent être fiers », a ajouté Michel Leblanc.

Réduire le fardeau fiscal des particuliers
« Il est essentiel d’utiliser en partie les marges dégagées pour réduire le fardeau fiscal des citoyens et maintenir un environnement fiscal compétitif pour nos entreprises. Rappelons que les Québécois ont l’un des fardeaux fiscaux les plus lourds en Amérique du Nord. Les travailleurs doivent pouvoir conserver une plus grande part du fruit de leur travail. Dans ce sens, l’abolition plus rapide que prévu de la taxe santé représente un premier pas qui est à souligner », a continué Michel Leblanc.

Réinvestir dans les vecteurs de développement économique
« L’éducation et les infrastructures sont des leviers stratégiques de développement économique. Le Québec et sa métropole ont une économie moderne axée sur le savoir et l’innovation. L’État a tout avantage à réinvestir significativement en éducation, et ce, du primaire à l’éducation supérieure sans oublier la formation technique. De leur côté, les entreprises doivent compter sur des infrastructures de pointe et sur la disponibilité des talents pour croître et réussir. Dans ce sens, les réinvestissements annoncés aujourd’hui sont les bienvenus et envoient des signaux positifs », a poursuivi Michel Leblanc.

Une occasion que le gouvernement doit absolument saisir
« Nous pouvons aujourd’hui bénéficier de cette marge de manœuvre pour renforcer notre économie et investir. Nous invitons le gouvernement du Québec à préparer son prochain budget de façon à jeter les bases d’une dynamique économique qui encourage le travail, l’épargne et l’investissement. Nous devons absolument saisir cette opportunité », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

-30-

Source : 
Guillaume Bérubé
Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
gberube@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée