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Agrandissement du port à Contrecœur : un projet déterminant pour un acteur économique clé de la métropole

Montréal, le 12 mars 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté ses recommandations dans le cadre des consultations publiques de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE) au sujet du projet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur de l’Administration portuaire de Montréal (APM). La position de la Chambre en faveur de ce projet d’agrandissement est claire : le port doit pouvoir augmenter sa capacité pour accompagner la croissance de l’économie de la métropole et du Québec en entier.

Le port : un actif stratégique indéniable

« Montréal, à l’exemple du Québec, connaît actuellement un élan économique soutenu. Le Port de Montréal est l’un des acteurs clés de cette croissance, qui passe notamment par une hausse soutenue des relations commerciales internationales. Le Port anticipe avec raison une forte croissance de ses activités au cours des prochaines années. Il est primordial que nous puissions compter sur des installations qui évoluent en phase avec notre vitalité économique », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le commerce international est une des priorités de nos entreprises et de tous les ordres de gouvernement. Le grand nombre d’emplois créés au cours des derniers mois s’explique en partie par cette internationalisation de nos entreprises. Nos entreprises seront également très bien positionnées pour profiter de l’entrée en vigueur de l’Accord économique commercial et global et éventuellement du Partenariat transpacifique global et progressiste. Le Port de Montréal constitue un partenaire indissociable de cette création d’emplois et de richesse collective », a ajouté M. Leblanc.

Un lieu choisi de façon pragmatique

« Contrecœur est le lieu tout désigné pour accueillir le projet d’agrandissement du port. Des activités portuaires s’y déroulent déjà et le site se trouve à proximité des réseaux autoroutier et ferroviaire. Nous reconnaissons également que l’APM a bien fait ses devoirs en réalisant une étude rigoureuse d’impacts environnementaux et sociaux. Le Port a également proposé des solutions concrètes pour en minimiser les effets et respecter les normes environnementales. Ces mesures témoignent du leadership et de la sensibilité de l’organisation ainsi que du sérieux de ce projet structurant pour la région métropolitaine », a poursuivi Michel Leblanc.

Un projet qui s’inscrit en cohérence avec les stratégies des gouvernements

« Il est essentiel de mettre le projet d’agrandissement du port en perspective. Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la volonté de nos décideurs, tant fédéraux, québécois que municipaux, de doter la région métropolitaine de plusieurs sites logistiques dont l’un serait à Contrecœur. La Chambre estime que cette approche aura des effets bénéfiques pour l’ensemble de la région métropolitaine et renforcera la position du Québec et du Canada comme fenêtre logistique sur l’Atlantique. La Chambre soutient également la volonté du milieu exprimée par la grappe CargoM de bien coordonner les initiatives des différents ordres de gouvernement pour en maximiser les retombées. Le projet d’agrandissement du port est une pierre importante de cette stratégie et c’est pourquoi il doit se concrétiser. Il s’agit d’une occasion que nous devons collectivement saisir », a conclu Michel Leblanc.

Consultez le mémoire de la Chambre ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

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Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias

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