Nouveaux arrivants : le réseau, votre clé d’accès au marché du travail

Vous venez d’arriver au Québec et vous êtes à la recherche d’un emploi? Un bon point de départ est de vous constituer un réseau professionnel, afin de vous faire connaître des employeurs. Voici trois conseils de la part des conseillers du programme Interconnexion.

Le réseau, qu’est-ce que c’est?

Le réseau est votre répertoire de relations et de contacts professionnels. Vous le constituez de manière virtuelle, par exemple grâce à votre activité sur LinkedIn; ou lors de rencontres physiques, à l’occasion d’événements qui vous amèneront à échanger avec des personnes liées de près ou de loin à votre secteur d’activité. L’objectif d’un réseau est de vous faire connaître sur le marché du travail québécois en vous rapprochant des bonnes personnes et des organisations qui rejoignent vos objectifs de carrière.

Sachez provoquer les opportunités

Soyez sociable, c’est le maître mot. Réseauter requiert un état d’esprit ouvert. Mettez en valeur votre expertise plutôt que votre désir de trouver un emploi au plus vite. Intéressez-vous aux personnes avec qui vous échangez et gardez en tête que celles-ci pourraient vous mettre en contact avec votre futur gestionnaire ou client potentiel. Ainsi, même si votre interlocuteur ne travaille pas dans votre domaine, il se peut que ses amis ou un ancien collègue soient plus proches de votre secteur. Une connexion peut en amener une autre! Par la suite, effectuez un bon suivi, afin de vous assurer qu’on se souvienne de vous.

Parce que le plus important, pour convertir ses activités de réseautage en développement d’affaires, c'est le suivi.
» Comment faciliter le suivi d’une rencontre d’affaires?

Conseil 1 : entretenez votre réseau LinkedIn

Sachez qu’aujourd’hui, 94 % employeurs consultent les profils des candidats sur LinkedIn. Il s’agit donc de votre CV virtuel. C’est pourquoi vous devez y accorder un soin minutieux. Les renseignements à votre sujet doivent donc être à jour et représentatifs de vos objectifs de carrière. N’oubliez pas de joindre à votre profil une photo professionnelle de qualité.

L’intérêt de LinkedIn est de vous permettre, notamment, d’accéder à un bassin de professionnels qui pourront vous orienter et vous diriger vers des offres d’emploi au sein de leur entreprise ou de leur réseau. Pour multiplier ces opportunités, commencez par la base : connectez-vous à vos anciens collègues, patrons et clients, même si ces derniers sont à l’étranger! N’hésitez pas à leur demander des recommandations qui bonifieront votre profil. Aussi, chaque fois que vous rencontrerez un professionnel dans votre domaine ou des personnes avec qui vous avez une affinité, invitez-les à rejoindre votre réseau. Enfin, n’oubliez pas d’entretenir la relation créée en publiant des messages lorsque l’occasion s’y prête (partage d’article, commentaire sur une publication…).

Pensez également à devenir membre de groupes de discussion! Ces lieux de rencontre virtuels vous permettront de tenir à jour vos connaissances, d’échanger avec des pairs et de faire valoir votre expertise sur le marché du travail au Québec.

Conseil 2 : participez à des activités

Il peut s’agir aussi bien d’événements de réseautage que de conférences rejoignant votre secteur d’activité. Les occasions sont multiples dans la grande région de Montréal et la plupart sont gratuites ou à coût moindre. Assurez-vous de cibler celles qui correspondent le mieux à vos objectifs de carrière.

Activités proposées par les chambres de commerce :
Le programme Interconnexion de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Jeune Chambre de commerce de Montréal
Les chambres de commerce ethniques (latino-américaine, maghrébine, africaine, etc.)

Autres activités :
Montréal 5 à 7
Meetup
Eventbrite

Travaillez votre pitch d’ascenseur

Le développement de votre réseau dépend également de votre degré de préparation lorsque vous participez à ce type d’activités. Apprenez à vous présenter clairement, en quelques secondes : la clé est de maîtriser son pitch d’ascenseur.

Comment susciter l’intérêt immédiat de votre interlocuteur?
» 30 secondes pour réussir son pitch d’ascenseur

Enfin, si un employeur semble intéressé par votre profil, apportez des précisions à votre réponse, notamment quant au type de poste que vous recherchez. Faites preuve de détermination lorsque vous parlez de vos objectifs professionnels, ainsi que de flexibilité et d’ouverture afin de laisser la porte ouverte lors de l’échange.

Conseil 3 : n’oubliez pas votre réseau personnel!

Il s’agit des gens que vous rencontrerez dans des cadres informels, en marge de la vie professionnelle. Ce sont avant tout des contacts personnels. Mais ces derniers ont leur propre réseau et pourraient ainsi vous aider à saisir des occasions d’affaires ou d’emploi! C’est pourquoi nous vous encourageons à sortir et à vous amuser.

Arriver dans un nouveau pays n’est pas toujours évident. Il y a beaucoup de choses à assimiler… mais aussi à découvrir! Votre curiosité sera donc votre meilleure alliée pour bien vous intégrer. Et elle vous sera précieuse pour mettre en application les trois conseils que nous vous avons donnés.


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interconnexion@ccmm.ca
514 871-4200

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