la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La vivacité entrepreneuriale au cœur du 375e : Motoneige MTL Xtrem

À l’occasion du 375e anniversaire de Montréal, notre nordicité était au cœur des activités programmées dans le cadre des Hivernales, tenues du 6 janvier au 11 mars 2017. Parmi celles-ci, Motoneige MTL Xtrem, des démonstrations de motoneige acrobatique organisées en plein centre-ville par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, avec le soutien de Tribu Expérientiel, les 4 et 5 février. Micah Desforges, président de l’entreprise, nous fait part des plus grands défis rencontrés.

Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) – Présentez-nous, en quelques mots, votre entreprise.

Micah Desforges (M.D.) – En deux mots seulement [rires] : adrénaline et divertissement. Notre spécialité est de rendre accessibles à tous des sports d’action que nous connaissons moins tels que la motoneige ou le skateboard. Pour ce faire, nous allons chercher les meilleurs athlètes, qui deviennent les ambassadeurs de ces sports. Nous déplaçons les performances dans des contextes plus urbains en nous servant de la ville comme terrain de jeu. Nous faisons toujours attention à ne jamais dénaturer la discipline que nous représentons. Parmi nos réalisations, vous connaissez certainement Jackalope, dont la 6e édition aura lieu en août prochain.

CCMM – Pourquoi avoir voulu participer à la programmation du 375e?

M.D. – En tant qu’entreprise montréalaise, c’était une occasion à ne pas manquer! La Société des célébrations du 375e recherchait pour les Hivernales un événement de type spectaculaire. Or, nous nous étions déjà fait connaître en 2014 avec Mud Rocker, une compétition de saut de vélo de montagne qui s’était déroulée dans le Quartier latin. La collaboration entre nos deux organismes s’est faite naturellement.

CCMM – Parlez-nous plus en détail de Motoneige MTL Xtrem.

M.D. – Pendant deux jours, la rue Union, jusqu'au square Phillips, s’est transformée en parcours enneigé pour accueillir dix champions mondiaux de motoneige freestyle et leurs sauts intrépides, à plus de 10 mètres de hauteur sur une distance de quelque 25 mètres, au-dessus de la rue Sainte-Catherine. Des acrobaties aériennes spectaculaires!

CCMM – Vos principaux défis?

M.D. – 1) Les têtes d’affiche : faire venir les meilleurs pilotes du monde. 2) La coordination : récupérer tous les permis, visas et équipements nécessaires à ces prestations. 3) Les infrastructures et la logistique : devoir monter l’événement en 36 heures, en sachant que la neige était acheminée par camion et que nous occupions le domaine public, plus précisément l’une des artères les plus importantes du centre-ville de Montréal. L’espace étant très restreint, il fallait donc exploiter chaque pouce carré au maximum. Il n’y avait pas de place pour l’échec… Autant vous dire que la pression était forte!

CCMML’aspect technologique que vous avez eu le plus de plaisir à mettre en place?

M.D. – La diffusion instantanée des performances sur écran géant. Il y avait une technicité pour bien montrer les performances qui se produisaient aux personnes trop éloignées du site, qui ne pouvaient voir le début et la fin des sauts. Il fallait donc saisir les images les plus impressionnantes et faire un montage le plus fluide possible, afin de bien renvoyer l’effet « wow ».

CCMM – Ce que vous avez le plus apprécié en travaillant sur cet événement?

M.D. – Je citerais plusieurs choses. D’abord, contribuer au rayonnement du 375e anniversaire de Montréal. Ensuite, surprendre le public urbain. Au total, il y a eu 17 500 spectateurs. Je mesure toujours le succès d’un événement au nombre de cellulaires dans les airs et à l’endossement des contenus captés sur les réseaux sociaux. Dans le cas de Motoneige MTL Xtrem, ce fut une réussite. Enfin, nous avons vraiment aimé côtoyer la crème des athlètes. Ce fut des plus enrichissant pour notre équipe.

CCMM – Si vous deviez décrire Montréal en un mot, que diriez-vous?

M.D. – Audacieuse.

CCMM – Vos événements récents ou à venir?

M.D. – L’Été Mile-End, qui souligne les 20 ans d’Ubisoft (début juin). Et bien sûr, notre festival de sports d’action mentionné plus tôt, Jackalope 2017.


Consultez la programmation du 375e anniversaire de Montréal

Découvrez les initiatives des entreprises pour souligner cet anniversaire

Un billet réalisé en collaboration avec la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée