Pourquoi renforcer l’attractivité économique du Grand Montréal

Auteur : Christian Bernard, vice-président Stratégie et communication, Montréal International

L’attractivité d’une métropole se définit par sa capacité à attirer des capitaux en provenance de l’international, comme par exemple des investissements étrangers, des organisations internationales ou des talents internationaux. Cette force d’attraction est particulièrement déterminante pour l’essor du Grand Montréal et de ses entreprises, dans le contexte où la création de richesse d’une économie ouverte dépend plus que jamais des marchés extérieurs.

Toutefois, en cette période de quatrième révolution industrielle, la forte concurrence mondiale appelle les plus grandes villes du monde à se concerter pour tirer leur épingle du jeu. C’est donc dans l’optique de soutenir l’attractivité et la compétitivité économique de la métropole québécoise que Montréal International tiendra le tout premier Forum de l’attractivité du Grand Montréal.

Les acteurs économiques, institutionnels et d’affaires de la région métropolitaine de Montréal seront ainsi appelés à contribuer aux discussions sur l’attractivité comme levier majeur de prospérité pour faire émerger un plan d’action et améliorer le climat d’investissement.

Animé par Michelle Boisvert, première vice-présidente, Rayonnement des affaires, Caisse de dépôt et placement du Québec, ce forum prendra la forme d’ateliers participatifs, alors qu’un déjeuner soulignera la vaste contribution des filiales de sociétés étrangères à l’économie de la région. Cinq thématiques majeures de l’attractivité montréalaise seront abordées : les talents internationaux, l’éducation, la révolution numérique, le système de soutien aux investisseurs ainsi que la promotion.

Plusieurs questions seront étudiées. Par exemple, que devrions-nous mettre en place pour attirer et retenir davantage d’étudiants, d’entrepreneurs et de travailleurs qualifiés internationaux? Devrions-nous valoriser davantage les études universitaires et ses impacts positifs? Est-ce que le Grand Montréal peut devenir un leader mondial dans le domaine du numérique? Comment attirer et retenir davantage d’entreprises étrangères? Comment le Grand Montréal peut-il tirer profit de ses réseaux pour mieux rayonner à l’international?

Nous avons la conviction que ce Forum fera émerger des recommandations et des engagements qui permettront d’améliorer l’attractivité économique du Grand Montréal et ainsi de concrétiser plusieurs projets d’investissements étrangers.

Rappelons que les filiales d’entreprises étrangères établies dans le Grand Montréal jouent un rôle majeur dans l’économie métropolitaine. Elles ne représentent que 1 % des établissements d’affaires, mais 10 % de l’emploi et 20 % du PIB du Grand Montréal. Cet effet multiplicateur remarquable s’explique notamment par les salaires plus élevés, les technologies plus innovantes, les efforts de R-D plus importants et les gains de productivité supérieurs associés généralement aux filiales étrangères. Ubisoft dans le secteur du jeu vidéo, Ericsson en technologies de l’information, Technicolor en effets visuels et Pratt & Whitney en aérospatiale, sont au nombre des exemples révélateurs.

Ces mêmes filiales génèrent également un impact positif considérable sur l’écosystème local et l’environnement d’affaires d’une métropole, que ce soit par l’accès à des réseaux de contacts internationaux ou par la chaîne d’approvisionnement mondiale qu’elles offrent aux fournisseurs.

Il est donc dans notre intérêt et notre devoir à tous de rendre le Grand Montréal plus compétitif sur la scène mondiale!

Inscrivez-vous au Forum de l’attractivité du Grand Montréal (journée complète ou déjeuner-hommage), qui se tiendra le 4 novembre 2016, de 7 h 30 à 16 h 30, au Palais des congrès de Montréal.

www.montrealinternational.com

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.