la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Intelligence artificielle : comment l’implanter avec succès dans votre entreprise

 


 

L’intelligence artificielle ouvre de nouvelles avenues pour les entreprises qui décident d’implanter cette technologie dans leurs opérations. Pour certaines, il s’agit d’un passage obligé pour demeurer dans la course. Planifier l’implantation de systèmes d’intelligence artificielle au sein de votre entreprise sera crucial pour en tirer le plein potentiel à long terme et éviter les dérapages fréquents lors de changements technologiques d’envergure.

1. Communiquer le changement à vos employés

Toute nouvelle technologie numérique peut soulever des inquiétudes chez vos employés. Il peut donc être opportun de leur communiquer les objectifs de la démarche et le bénéfice qu’ils pourront en tirer dans leurs opérations quotidiennes. La gestion du changement demande une bonne planification stratégique et opérationnelle en amont.

2. Tirer profit de vos champions en matière d’entrée de données

Sans l’engagement de vos employés, vous pourrez difficilement implanter de nouveaux systèmes.  En effet, ces derniers doivent être alimentés en grande quantité de données et tirer profit au maximum des connaissances existantes au sein de votre entreprise. Vos employés joueront donc un rôle clé dans le choix et la qualité des données qui permettront d’assurer le déploiement de ces nouveaux systèmes avec succès.

3. Mettre en place des politiques claires

En plus de viser à ce que vos employés alimentent le système d’intelligence artificielle avec des données de qualité, les politiques doivent assurer le respect des règles de cybersécurité appropriées ainsi que de la confidentialité des données et des informations liées à la stratégie d’entreprise. Ces politiques doivent également indiquer clairement aux employés les attentes de l’entreprise en matière de propriété intellectuelle. Elles doivent être assorties de sanctions appropriées, permettant ainsi de corriger rapidement la situation en cas de manquements par les employés.

4. Les engagements de non-concurrence

Les efforts des employés lors de ces démarches d’implantation doivent profiter à l’entreprise, non à ses concurrents. Souvent, des engagements de non-concurrence peuvent être appropriés pour protéger le savoir-faire acquis au sein de l’entreprise. Toutefois, il faut s’assurer que ceux-ci ne sont pas excessifs quant à leur portée, leur durée et le territoire visé, ce qui aurait l’effet de leur faire perdre toute validité. Il est d’ailleurs fortement conseillé de consulter des avocats dans le domaine pour s’assurer que la rédaction de telles clauses est appropriée, considérant la forte mobilité du personnel dans le domaine informatique.

5. La protection de votre code source et de votre propriété intellectuelle

Par ailleurs, il faut s’assurer que la propriété intellectuelle découlant des efforts d’implantation demeure la propriété de l’entreprise. Le code source développé sur mesure, mais aussi les compilations de données (souvent nécessaires à l’entraînement d’un système d’intelligence artificielle) et les documents internes liés à l’utilisation de ces systèmes, tels des manuels ou des rapports, sont généralement des œuvres visées par la Loi sur le droit d’auteur. On remarque que cette loi comporte la présomption que l’œuvre créée dans le cadre de l’emploi appartient à l’employeur, mais cette présomption ne s’applique pas aux sous-traitants. Il faut obtenir des cessions écrites de ces derniers.

6. La protection de la propriété intellectuelle des tiers

De plus, les politiques de l’entreprise devraient prévoir une obligation pour les employés de respecter la propriété intellectuelle des tiers. En effet, il est dommageable pour une entreprise de découvrir qu’elle doit cesser temporairement d’utiliser son système d’intelligence artificielle, que certaines démarches d’implantation doivent être recommencées et que des dommages-intérêts doivent être payés à la suite de l’utilisation de code source ou de données des tiers par un employé n’ayant pas été sensibilisé à cet égard ou ayant contrefait volontairement la propriété intellectuelle d’un tiers, sans oublier que cela peut ternir la réputation de l’entreprise.

En conclusion, une forte mobilisation des employés clés, une bonne stratégie de communication ainsi que l’implantation de politiques claires augmenteront vos chances de succès en matière d’implantation de systèmes d’intelligence artificielle. De surcroît, ce grand projet technologique permet parfois à une entreprise d’en apprendre plus sur elle-même et sur le savoir-faire, souvent insoupçonné, qui y a été cumulé.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée