Veuillez noter que tous nos événements publics pour le mois d'avril sont suspendus.
Les événements de mai et juin sont à confirmer selon l’évolution de la situation.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

L’innovation au service de la sécurité publique : comment relever les défis de communication en situation d’urgence?

À l’ère des villes intelligentes, il est essentiel de trouver de nouvelles solutions afin de répondre à des enjeux de communication et de collecte de données en temps réel pour gérer des crises d’envergure.

Pour la quatrième édition de la série InnoBahn Ubisoft, Acclr – services aux entreprises s’est joint à la Ville de Montréal pour explorer des solutions qui renforceront la capacité des grandes villes à répondre aux situations de crise majeure. Le contexte de l’événement avait de particulier qu’il était organisé en marge du XIIe congrès mondial de Metropolis, un regroupement de villes internationales présidé par le maire de Montréal, Denis Coderre. InnoBahn Ubisoft a donc permis d’étendre les réflexions à des enjeux qui touchent toutes les métropoles du monde. Le congrès de Metropolis avait pour thème : « Enjeux globaux : métropoles en action. »

La Ville de Montréal avait établi quatre types de besoins dans sa recherche de solutions :

  1. Comment capter les signaux et les informations pertinentes?
  2. Comment agréger, interpréter et partager ces données afin de prendre les meilleures décisions possible?
  3. Comment mieux communiquer avec les citoyens?
  4. Comment mobiliser les citoyens dans une optique de responsabilisation et de prise en charge?

La proposition de la start-up gagnante du défi, et élue « coup de cœur » du public, Wemap :
Une technologie de cartes intelligentes qui permet une meilleure information locale du grand public. À partir de contenus variés, Wemap permet de créer des cartes conçues pour le grand public en quelques instants et de les déployer sur tous les canaux : sites web, applications mobiles ou écrans publics, par exemple. La carte est alimentée automatiquement de contenus géolocalisés. Elle est connectée aux réseaux sociaux et suit un mot-clic mis en place par les autorités civiles pour faciliter la collecte des données et la circulation de l’information.

Les propositions des finalistes :

Protect Yu : Protect YU est une application mobile gratuite qui permet de mieux réagir en cas d’urgence. Lorsqu’un événement se produit, il suffit d’appuyer sur une touche pour lancer des alertes à ses amis, à son réseau ou directement aux services de l’ordre selon l’assistance requise.

Patterns : La start-up utilise les dernières technologies en matière de NLP (natural language processing/intelligence artificielle) pour organiser de manière efficace de l'information déstructurée. La technologie capte de l'information provenant des réseaux sociaux et la cartographie sur une carte.

reelyActive : La plateforme technologique de l’entreprise permet aux villes de collecter des données anonymes sur les citoyens et les visiteurs circulant dans la ville à l’aide de la technologie Bluetooth. Ces derniers ont aussi l’option d’accepter de s’identifier et d’être localisés afin de recevoir des services personnalisés sur leurs appareils. La collecte de cette information sur les déplacements permet à la ville d’avoir une meilleure compréhension des habitudes de ses citoyens et des situations d’urgence en temps réel.

Qu’est-ce que Metropolis?

Metropolis est l’association mondiale des grandes villes métropolitaines du monde. Denis Coderre en est le président depuis décembre 2015.

L’association créée en 1985 compte près de 140 membres et sa mission est d’être un forum international pour que les grandes villes puissent se concerter sur les problèmes qui leur sont communs.

Les membres se réunissent en congrès tous les trois ans pour mettre en commun leurs expériences et se mobiliser autour d’un large éventail de questions de portée aussi bien locale que mondiale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée