la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Les Grands Montréalais feront briller l’Ordre de Montréal

Décembre prochain marquera le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire des bâtisseurs de notre métropole. En effet, au cours d’une cérémonie organisée par la Ville, les 132 personnalités récipiendaires du titre de Grand Montréalais seront reconnues par l’Ordre de Montréal, la nouvelle distinction honorifique de la Ville. L’Ordre viendra ainsi prendre le relais de l’Académie des Grands Montréalais – une initiative de la Chambre née moins de 30 ans plus tôt – et permettra de donner la pleine mesure de la contribution exceptionnelle des Montréalais et Montréalaises qui se distinguent.

En attendant ce moment solennel, rappelons que le processus de mise en candidature de l’Ordre se clôture dans quelques jours. Qui peut être candidat? Un Montréalais ou une Montréalaise de naissance ou d’adoption à qui on reconnaît au moins l’un des mérites suivants : une contribution déterminante au développement de Montréal; un apport notable au rayonnement national ou international de la métropole; un engagement exemplaire auprès de la communauté; des réalisations professionnelles exceptionnelles. Toutes les sphères d'activité sont concernées : culture, économie,  vie communautaire, sciences et entrepreneuriat.

Pour cette première édition, les candidatures seront examinées par un conseil présidé par l'avocate et juge de renom international, l'honorable Louise Arbour, et l'explorateur et alpiniste Bernard Voyer. Les noms des 17 récipiendaires seront annoncés au printemps 2017, et la cérémonie de remise des médailles aura lieu le 17 mai, soit le jour du 375e anniversaire de fondation de notre métropole. Un événement qui sera, sans nul doute, empreint de beaucoup d’émotion.

La Chambre encourage l’ensemble de la communauté d’affaires à soumettre dès maintenant la candidature de toute personne qui mérite un tel honneur.

Mise en candidature

Vous avez jusqu’au 31 octobre.

En savoir plus sur l’Ordre de Montréal