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la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Comment bien choisir un fournisseur pour votre site Web

Si vous avez déjà eu à choisir un fournisseur pour la création de votre site Web, vous savez que cette tâche est vraiment compliquée. Non seulement faut-il établir des critères objectifs pour ce faire, mais encore faut-il être en mesure de comparer ces critères et éviter d’être étourdi par les mots techniques qui pullulent dans les offres de tels services. Donc, vous savez que faire le meilleur choix est une tâche encore plus titanesque. Franchement, rares sont ceux qui la réussissent du premier coup d’ailleurs. Mon expérience m’a démontré que les clients heureux de leur choix sont l’exception.

C’est à force de constater l’écart entre les attentes des clients et les résultats obtenus que j’en suis venue à me poser de sérieuses questions sur la manière de choisir un bon fournisseur Web adapté à nos besoins. Croyez-moi, c’est le musée des horreurs lorsque je recense les histoires qui s’accumulent encore aujourd’hui, après plus d’une décennie d’expérience en matière de sites Web.

Voici quelques conseils pour arriver à faire le meilleur choix

  1. D’abord, définissez votre cahier des charges afin de pouvoir présenter un projet Web bien défini à un éventuel soumissionnaire. Tout commence ici, avec un projet clair dont les attentes sont bien paramétrées et les budgets bien planifiés.
  2. Ne laissez pas un fournisseur définir le cahier des charges. D’abord, il est peu objectif. Il mettra tout en œuvre pour vous faire des recommandations selon sa philosophie de programmation. Il est préférable d’investir plus de temps à faire ce travail de réflexion par vous-même et de chercher un fournisseur qui pourra réaliser votre vision par la suite.
  3. Si vous souhaitez obtenir des suggestions, c’est tout à fait louable, mais c’est un travail de conseiller que vous demanderez à votre fournisseur. Il vous faudra donc ajouter un volet consultation de marketing stratégique numérique à votre soumission, et ce, dès le départ. Mon conseil : faites appel à un fournisseur distinct, dont la spécialité est la stratégie Web. Préparez séparément un autre devis à son intention. Ce fournisseur vous aidera à formuler plus clairement vos besoins.
  4. Une fois que vous aurez une bonne vision partagée (à ce stade, il est crucial que toute l’équipe ait la même vision), vous pourrez faire appel aux services du fournisseur qui sera le mieux adapté à votre budget et à votre réalité d’affaires et, surtout, qui saura démontrer une expertise dans le type de site à construire, encore plus que dans le type de marché dans lequel vous évoluez. Vous ne voulez pas être le deuxième client après votre compétiteur.
  5. Lorsque vos fournisseurs auront soumis leur proposition, établissez une grille de comparaison afin que tous les membres de l’équipe de sélection aient les mêmes points d’analyse selon une échelle commune.
  6. Permettez aux fournisseurs de présenter leur proposition de service en personne, afin de répondre à vos questions… car, soyez-en assuré, vous aurez beaucoup d’interrogations! Le plus difficile sera d’apprécier la valeur des réponses. Assurez-vous qu’il y ait, dans le comité de sélection, une personne possédant une vaste compréhension et une expertise en matière de sites Web. Cette ressource saura traduire les réponses et poser les bonnes questions.
  7. Idéalement, ayez une bonne idée des solutions technologiques que vous souhaitez utiliser : ça pourrait éliminer bien des fournisseurs dans l’équation.

En résumé : un projet de site Web, c’est comme construire une maison

Gardez en tête que la construction d’un site Web est exactement comme celle d’une maison.

  • Vous ne voulez sûrement pas confier les plans de la maison à un menuisier, mais plutôt à un architecte.
  • Vous ne demanderez pas à l’architecte de définir vos besoins ni de prévoir l’avenir à votre place. Il pourra vous poser les bonnes questions, mais en fin de compte, cette réflexion vous revient.

C’est à l’étape de la construction de la maison que votre fournisseur de site Web prendra toute sa valeur si vos plans sont clairs et que vous avez réussi à vous faire comprendre quant aux matériaux à utiliser et aux standards exigés.

Par la suite, ne négligez pas les échéanciers et la gestion du projet. Par expérience, c’est l’écueil le plus fréquent. Échéances non respectées, délais causés par le client ou le fournisseur… il serait plus qu’opportun d’avoir un gestionnaire de projet aguerri, qui saura adresser les demandes et faire avancer le projet à la bonne cadence. Ne négligez pas les autres ressources essentielles à la réussite de votre projet : rédacteur, spécialiste du référencement naturel, graphiste, etc. Vous pourriez monter vous-même une équipe d'experts ou donner ce mandat à votre fournisseur Web. Évitez simplement de confier la décoration au menuisier!

« En résumé : un projet de site Web, c’est comme construire une maison »

Un dernier conseil pour faire le meilleur choix

Triste constat, s’il en est, mais force est de constater que ce travail de sélection se doit d’être mené par des gens d’expérience qui ne se feront pas berner par les beaux parleurs. Sachez que ce n’est pas la grosseur d’une firme qui détermine le meilleur choix. Comme le roulement de personnel est fréquent dans les grosses boîtes, vous n’aurez aucune garantie que vous travaillerez avec les meilleures ressources.

L’essentiel est de trouver le meilleur partenaire pour vos besoins propres et de toujours prévoir un plan B. Il vaut mieux être le client le plus important d’un petit fournisseur que le plus petit d’une grosse compagnie. Surtout, assurez-vous de payer le juste prix pour le service que vous recevrez. Car ce n'est pas un prix que vous recherchez avant tout, mais une solution sur mesure pour vos besoins.

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