Nous travaillons sur la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de gestion de la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés avec notre site, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le centre-ville de Montréal à l’horizon 2030 : le milieu des affaires identifie 5 principes d’intervention clés

Le centre-ville de Montréal est une priorité de longue date pour la Chambre en raison du rôle stratégique qu’il incarne pour le développement économique du Québec et de sa métropole. À l’occasion des consultations réalisées par la Ville en 2016, la Chambre avait entamé une importante réflexion à l’égard des actions à poser pour répondre aux besoins futurs de notre centre-ville[1]. Elle identifiait alors les occasions pour renforcer le positionnement du centre-ville comme moteur économique de la province et misait sur son pouvoir d’attraction.

En ce sens, la Chambre est heureuse de participer aux consultations et chantiers de travail initiés par la Ville de Montréal, en vue de l’élaboration de la stratégie du centre-ville 2030[2]. Au mois de février 2022, la Chambre avait pris connaissance des orientations et des objectifs de la stratégie renouvelée présentés par l’administration municipale. Avec ce mémoire, elle souhaite faire part des principes d’intervention à prendre en compte pour assurer l’avenir et la prospérité du centre-ville de Montréal.

Le mémoire intitulé Le centre-ville de Montréal à l’horizon 2030 : le milieu des affaires identifie cinq principes d’intervention clés est soumis à la Ville de Montréal pour alimenter les travaux en vue de l’élaboration de la stratégie.

Voici la synthèse des principes mis de l’avant dans le document :

Principe d’intervention n°1 : La Ville doit favoriser le renforcement des facteurs d’attractivité du centre-ville. À cet égard, toutes les décisions d’aménagement du centre-ville, autant à l’échelle de l’espace public que du zonage, doivent tenir compte de la présence d’organisations et d’institutions au rayonnement international et en développement constant.

Principe d’intervention n°2 : Assurer la qualité du centre-ville comme lieu de vie et de travail, en veillant au maintien relatif de son abordabilité pour les résidents et les entreprises qu’il accueille, notamment par un régime fiscal concurrentiel.

Principe d’intervention n°3 : Pour toutes nouvelles constructions ou rénovations, poursuivre les efforts visant la préservation des vues et développer des incitatifs liés à l’excellence des projets d’architecture et de design, qui permettent au centre-ville de se distinguer par la qualité de ses infrastructures et de ses espaces publics.

Principe d’intervention n°4 : Diversifier l’offre de transports tout en assurant la fluidité des déplacements et la connectivité du centre-ville avec le reste de la métropole.

Principe d’intervention n°5 : Poursuivre les efforts dans le verdissement des espaces publics et encourager les projets immobiliers qui privilégient une densification du territoire qui répond aux besoins des populations.

Consulter le mémoire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée