la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Signature de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique : Un pas important pour maintenir l’accès privilégié de nos entreprises à la plus importante économie du monde

Montréal, le 30 novembre 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain se réjouit de la signature de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), qui a eu lieu aujourd’hui à Buenos Aires, en Argentine, à l’occasion du sommet des pays du G20.

« La signature de l’ACEUM assure à nos entreprises le maintien de leur accès privilégié à la plus importante économie du monde. Notre communauté d’affaires s’est mobilisée dès la première heure des négociations pour rappeler aux trois États l’importance de continuer d’offrir aux entreprises un accès sans entrave à l’ensemble du marché nord-américain. Montréal est la métropole du libre-échange au Canada. Nos leaders ont fortement contribué à la concrétisation d’accords historiques tels que l’accord précédent avec les États-Unis et le Mexique et, plus récemment, les accords avec l’Union européenne et les pays de la zone Pacifique », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Un pas important a été franchi aujourd’hui. Il importe maintenant que l’Accord soit ratifié par les partenaires et qu’il entre en vigueur dans les plus brefs délais. Il faut également poursuivre les négociations pour l’élimination des tarifs douaniers américains. La vigueur de nos exportations dicte la performance de l’économie de la métropole et de l’ensemble du Québec – quelque 1,1 million d’emplois au Québec en dépendent. Le nouvel accord aura pour effet de préserver des centaines de milliers d’emplois directement liés aux exportations vers le marché américain. Nous encourageons toutefois le gouvernement à déployer rapidement les mesures promises pour venir en aide aux secteurs touchés par le nouvel accord afin qu’ils demeurent compétitifs une fois l’ACEUM en vigueur », a poursuivi Michel Leblanc.

« Les négociations parfois ardues entre les signataires de l’Accord et l’incertitude qui en a résulté nous ont rappelé la nécessité pour les entreprises d’explorer de nouveaux marchés pour assurer leur croissance. La Chambre invite également le gouvernement à poursuivre rapidement les efforts de diversification des marchés annoncés dans l’Énoncé économique de l’automne ainsi qu’à assurer une transition efficace d’ici l’entrée en vigueur du nouvel accord », a conclu M. Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

– 30 –

 


Source : 
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée