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la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Plan d’urbanisme et de mobilité 2050 : pour une croissance économique durable

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain soumet un mémoire intitulé Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 : pour une croissance économique durable à l'Office de consultation publique de Montréal dans le cadre de la consultation Réflexion 2050. Cette consultation porte sur le Projet de ville en vue de l'élaboration du Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 de la Ville de Montréal. 

La Chambre appuie sans réserve la volonté de la Ville de Montréal de se doter d'un plan d'urbanisme et de mobilité intégré. Nous invitons la Ville à faire preuve d'innovation et d'ambition afin d'intégrer aménagement urbain, solutions de mobilité des personnes et des biens, renforcement de la base d'affaires et développement du territoire, le tout de manière durable et en adéquation avec notre désir collectif de réduire notre empreinte carbone et de répondre aux défis liés au climat et à la pénurie de logements, notamment.

Pour ce faire, la Chambre met de l'avant les quatorze priorités suivantes, qui devraient trouver écho dans le Plan d'urbanisme et de mobilité 2050 :

1. Réviser à la hausse les seuils de densification afin d'atteindre les objectifs fixés par la Ville en matière d'augmentation de l'offre de logements, d'abordabilité, de développement durable et de développement économique. 

2. Moduler la hauteur des bâtiments permise selon les secteurs en encourageant la construction d'habitations d'une hauteur de six à huit étages dans les quartiers et d'une hauteur de quinze étages et plus près des stations de transport en commun actuelles ou planifiées. 

3. Poursuivre le travail de concertation avec la CMM afin de tendre vers les mêmes objectifs en matière d'aménagement de manière à limiter l'exode rural. 

4. Établir formellement des mécanismes de collaboration entre le gouvernement provincial, la Ville de Montréal et les promoteurs immobiliers dans l'objectif d'accroître l'offre d'habitation, notamment grâce à un chef de projet comme contact unique pour les projets d'importance.

5. Mettre en place des mécanismes de planification et de conception de projets de développement urbain qui intègrent, en amont des appels d'offres et en toute transparence, des promoteurs et des développeurs, afin de dresser le plan d'ensemble de ces projets, d'évaluer les contraintes et de définir des objectifs réalistes.

6. Encourager l'expérimentation et l'innovation urbaine en facilitant les processus réglementaires.

7. S'inspirer des meilleures pratiques pour favoriser la construction et la rénovation écoénergétiques des bâtiments résidentiels. 

8. En collaboration avec l'ARTM et les autres ordres de gouvernement, adopter rapidement un plan itératif de transport en commun afin d'établir une cadence en matière de planification et de réalisation de projets en déterminant à l'avance les corridors de transport collectif et en obtenant un financement conséquent. 

9. Adopter un plan de transport dans la ville dans une perspective de complémentarité de manière à favoriser le transport actif et collectif tout en assurant une plus grande fluidité du transport de personnes et de marchandises via des axes de transit clairement identifiés.

10. Énoncer une vision claire et des paramètres définis afin de planifier et d'encadrer le développement économique et territorial de certaines zones industrielles déjà existantes telles que le secteur de la Pointe-de-l'Île. 

11. Reconnaître l'importance des lieux d'entreposage pour le rôle de Montréal comme plaque tournante logistique en prévoyant des zones propices à leur développement.

12. Agir rapidement pour la requalification des bâtiments patrimoniaux en mettant sur pied un fonds mixte de requalification du patrimoine afin de susciter et d'accélérer les projets publics et privés.

13. Veiller à ce que le Plan d'urbanisme et de mobilité prenne en considération la place unique du centre-ville pour le développement urbain et la mobilité de Montréal. 

14. Aménager le centre-ville de Montréal de manière à permettre une plus grande adaptabilité face aux changements climatiques.

Consultez le mémoire

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