la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

La Chambre salue le lancement du projet de train à grande fréquence dans le corridor Québec-Toronto

Montréal, le 6 juillet 2021 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain accueille très favorablement le lancement des prochaines étapes de la réalisation du train à grande fréquence (TGF) entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto annoncé aujourd’hui par le ministre fédéral des Transports, l’honorable Omar Alghabra.  

« Le projet de train à grande fréquence dans le corridor Québec-Toronto annoncé aujourd’hui fait écho à des revendications de longue date du milieu des affaires de la métropole et de la Chambre. C’est un projet d’infrastructure essentiel qui améliorera la connectivité entre nos grands centres urbains et rehaussera leur attractivité globale. De fait, le déploiement de liens ferroviaires modernes, rapides et fréquents fait partie des investissements stratégiques de plusieurs grandes zones économiques à travers la planète. C’est l’un des moyens les plus efficaces pour élargir le bassin de travailleurs et de clients pour les entreprises de ces zones », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La création d’un nouveau tronçon sur la rive nord du Saint-Laurent entre Québec et Montréal renforcera également l’activité touristique de toute la zone. De plus, cette nouvelle ligne électrique réservée aux trains passagers offrira un moyen de transport de personnes efficace et écologique. Il s’agit là d’un investissement responsable dans un contexte de relance durable », a ajouté Michel Leblanc.

« Avec le projet de REM, nous avons collectivement amélioré notre performance en ce qui a trait au respect des délais pour la réalisation de grands projets complexes d’infrastructures. Le bureau de projet conjoint de la Banque de l'infrastructure du Canada et de VIA Rail constitue une première étape importante pour faire en sorte que la construction débute le plus rapidement possible. Le grand défi sera de maintenir le cap et le rythme afin que les citoyens et les entreprises bénéficient rapidement des avantages d’un moyen de transport moderne et efficace sur ce tronçon le plus achalandé au Canada », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)

Forte d’un réseau de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

-30-

  

Source : 
Dominique Talbot

Conseiller, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4052
dtalbot@ccmm.ca

 

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmm

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée