la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Premier Forum tremplin Acclr de la CCMM : Près de 300 participants réunis pour discuter de stratégies d’acquisition

Montréal, le 4 octobre 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a tenu aujourd’hui à l’Usine C son tout premier Forum tremplin Acclr sur la croissance par acquisition. Près de 300 participants étaient réunis pour s’inspirer des histoires à succès d’entreprises ayant effectué des transactions et entendre les conseils d’experts qui leur permettront de réussir leurs projets d’acquisition.

Un levier stratégique pour propulser les PME
« La croissance par acquisition constitue un levier stratégique pour propulser nos PME. Dans le contexte où des milliers d’entreprises québécoises devront se trouver un nouveau propriétaire au cours des prochaines années, faute de relève, le temps est particulièrement propice au déploiement de stratégies d’acquisition. De plus, puisque l'économie tourne à plein régime et que les taux d’intérêt sont avantageux, le moment est idéal pour que les entreprises du Québec et de la métropole entreprennent des projets d’acquisition. Le Forum tremplin tenu par la Chambre aujourd’hui a offert des solutions concrètes pour y arriver », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Les entrepreneurs montréalais sont ambitieux. Plusieurs de nos fleurons prennent déjà de l’expansion grâce à des stratégies de croissance, ici et à l’international. Les données révèlent d’ailleurs qu’entre 2010 et 2018, on recense trois fois plus d'acquisitions d’entreprises étrangères par des entreprises québécoises que l’inverse. Selon un sondage réalisé par Léger pour le compte de la Chambre, 85 % des PME montréalaises ont un plan de croissance et un quart d’entre elles ont une stratégie d’acquisition. Cette donnée indique que nos entrepreneurs saisissent bien le potentiel de cette stratégie pour atteindre leurs objectifs de croissance, à la fois à l’échelle locale et internationale. Il est ainsi impératif de bien les appuyer afin qu’ils réalisent leurs transactions avec succès », a ajouté M. Leblanc.

Outiller les entrepreneurs pour qu’ils réussissent leurs projets d’acquisition
« Les participants ont convenu qu’un des grands facteurs de succès est de placer l’humain au centre des préoccupations tout au long du processus. Le succès d’une transaction repose sur davantage que sur une colonne de chiffres. En plus de bien évaluer le marché et de faire preuve de patience, il faut savoir mettre à contribution la haute direction ainsi que les employés. Leur collaboration et leur adhésion sont essentielles au succès de toute transaction. Finalement, les entrepreneurs doivent savoir s’entourer d’experts pour s’assurer que l’acquisition se fasse en fonction de leurs objectifs, capacités et intérêts », a mentionné Michel Leblanc.

Forum tremplin Acclr : une première édition couronnée de succès
« Cette première édition d’un forum tremplin de la Chambre a démontré l’importance d’offrir aux entreprises des exemples de réalisations concrètes. Les participants ont bénéficié de l’expertise de professionnels des acquisitions, mais également des conseils et astuces de dirigeants d’entreprise qui ont vécu le processus. C’est ce genre de partage d’information et de savoir-faire qui encouragera les entreprises ambitieuses à passer à l’action », a conclu M. Leblanc.

Pour consulter les résultats du sondage, cliquez ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

À propos du Forum tremplin Acclr sur la croissance par acquisition
Ce Forum tremplin Acclr a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et coprésenté par le Fonds de solidarité FTQ et Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. Il a été rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nos commanditaires : la Banque Nationale, la Banque de développement du Canada (BDC), l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Edelman, la Direction régionale de Services Québec de l’Île-de-Montréal, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Raymond Chabot Grant Thornton.

- 30 -

Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée