la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour une reprise durable : discipline fiscale et investissements ciblés

Dans le cadre des consultations fédérales en vue du dépôt du budget 2022-2023, la Chambre fait connaître ses recommandations au gouvernement du Canada.

Le Canada, et le Québec en particulier, connaît présentement une forte reprise. Statistique Canada prévoit une croissance canadienne de 4,9 % en 2021. Quant au Québec, l’Institut de la statistique du Québec indique que pour les dix premiers mois de 2021, le PIB a été de 6,9 % supérieur à celui des mêmes mois de 2020. Cette résilience permet d’avoir des perspectives positives pour 2022.

Malgré ce scénario positif, il existe un risque que les hausses annoncées des taux d’intérêt en 2022 freinent l’élan des entrepreneurs et des consommateurs. Le défi sera de maintenir une solide performance économique sans alimenter indûment les pressions inflationnistes.

Dans un tel contexte, la Chambre met de l’avant cinq priorités qui devraient guider la préparation du prochain budget fédéral :

  1. Résoudre le problème de pénurie de main-d’œuvre
  1. Accélérer la transformation numérique et le virage vert des entreprises
  1. Créer un environnement favorable à l’intensification des activités commerciales interprovinciales et internationales
  1. Soutenir les secteurs de force de la métropole et investir dans la modernisation de ses infrastructures stratégiques
  1. S’astreindre à une discipline budgétaire qui limite l’impact du prochain budget sur les pressions inflationnistes
Consultez le mémoire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée