la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Mise à jour économique fédérale : Des outils appropriés pour aider les entreprises, mais pas d’équilibre budgétaire en vue ni de baisse d’impôt

Montréal, le 21 novembre 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain prend acte de la mise à jour économique de l’automne présentée aujourd’hui par le ministre des Finances du Canada, l’honorable Bill Morneau. La volonté du gouvernement d’appuyer les PME et de veiller à la compétitivité de nos entreprises est accueillie favorablement par le milieu des affaires, mais l’absence d’une baisse de l’impôt des entreprises laisse perplexe.

« Le gouvernement utilise plusieurs outils tout à fait appropriés pour stimuler les investissements, favoriser les gains de productivité et inciter les entreprises à s’engager dans la transition énergétique. Les mesures fiscales qui permettront l’amortissement accéléré de plusieurs types d’investissement constituent une bonne nouvelle. Toutefois, devant l’ampleur de la réforme américaine, les mesures annoncées risquent d’être insuffisantes. Le niveau plus élevé de l’impôt des sociétés au Canada crée un désavantage fiscal pour nos entreprises. L’incapacité d’atteindre l’équilibre budgétaire au cours des dernières années aura créé une situation où le gouvernement ne sent pas qu’il a la marge de manœuvre pour procéder aux baisses d’impôt qui seraient requises. C’est exactement le type de risque que la politique des déficits successifs a engendré. Nous encourageons le ministre Morneau à demeurer très vigilant et à ne pas hésiter à abaisser les impôts lors du dépôt de son prochain budget si la situation devait le nécessiter », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La mise sur pied d’un fonds de 800 millions de dollars pour stimuler l’innovation et l’augmentation des déductions pour les investissements, y compris les immeubles et la propriété intellectuelle, répondent à des demandes de longue date du milieu des affaires. Il en va de même pour l’engagement du gouvernement à tenir compte systématiquement de l’impact de la réglementation sur la compétitivité des entreprises avant de prendre ses décisions. Ces mesures favoriseront les investissements et l’innovation en plus de faciliter la vie des entrepreneurs », a mentionné M. Leblanc.

« Les négociations difficiles pour obtenir un nouvel accord de libre-échange avec les États-Unis et le Mexique ont mis en lumière l’importance capitale de diversifier nos marchés et de réduire la dépendance de nos entreprises face au marché américain. L’objectif du gouvernement d’augmenter de 50 % les exportations vers les marchés outre-mer est ambitieux, mais tout à fait approprié. Il nous faut profiter pleinement des accords de libre-échange avec l’Europe et les pays de la zone Pacifique. La Stratégie de diversification des exportations annoncée par le ministre Morneau est une bonne nouvelle. Elle fournira à nos entreprises, en particulier les PME, un accompagnement essentiel pour profiter pleinement de ces occasions », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient sur des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

 

– 30 –

 

Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée