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COVID-19 : le 6e coup de sonde de la CCMM révèle une amélioration du niveau de confiance des entreprises malgré des difficultés à faire face à leurs frais fixes

Montréal, le 22 mai 2020 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain dévoile les faits saillants de son sixième coup de sonde sur la COVID-19. Ce sondage – auquel 280 répondants ont participé, dont 89 % représentaient des PME – visait à évaluer l’impact de la crise et les besoins du milieu des affaires du Grand Montréal dans son ensemble. Il proposait également quelques questions baromètres destinées à mesurer l’évolution des conséquences de la crise sur les entreprises.

 

Le niveau de confiance des entreprises s’améliore quelque peu

Quelques jours avant la réouverture de plusieurs commerces dans le Grand Montréal, ce coup de sonde révèle que le niveau de confiance des répondants à l’égard des perspectives économiques au Canada a augmenté depuis la fin du mois de mars. En effet, en date du 20 mai, 47,5 % des répondants indiquent être confiants ou très confiants à l’égard des perspectives économiques canadiennes pour les 12 prochains mois. En comparaison, à la fin du mois de mars dernier, 34,1 % des répondants avaient dénoté le même niveau de confiance.

 

Le coup de sonde révèle que la situation demeure très difficile sur le plan des liquidités. En effet, seulement les deux tiers des répondants (65,7 %) estiment qu’ils seront en mesure de payer leurs frais fixes au 1er juin. C’est une petite amélioration par rapport à ceux qui ont pu le faire au 1er mai (64,3 %). Rappelons que seulement 55,2 % indiquaient avoir eu les fonds suffisants pour le faire en avril. Cela confirme l’importance de trouver une façon d’améliorer l’accès au programme qui vise à réduire le poids des loyers commerciaux durant la pandémie.

 

Le sondage permet également de constater qu’un peu plus de la moitié des répondants ont dénoté un ralentissement des activités en raison de la crise et de son impact économique. Cet impact semble s’être stabilisé : 53,9 % des répondants observent un impact à la baisse aujourd’hui, contre 49,9 % en mars.

 

Des répercussions à prévoir sur l’organisation du travail…

Le coup de sonde confirme que le télétravail est une pratique qui se pérennisera dans bon nombre d’entreprises. Trois répondants sur cinq (59,2 %) ont indiqué qu’ils comptent favoriser le télétravail pour la majorité de leurs employés après le redémarrage. De plus, 41,2 % des répondants ont l’intention de modifier les horaires de travail des employés pour favoriser la mobilité en dehors des heures de pointe – une proportion qui s’ajoute aux 28,2 % de répondants qui avaient déjà adopté une politique en ce sens.

 

… et sur les espaces à bureaux et commerciaux

Confirmant la volonté des employeurs de maintenir le télétravail pour les prochains mois, le sondage révèle également que le quart des répondants envisagent présentement de réduire la superficie de leurs espaces de bureaux ou commerciaux en raison de la crise. Pour ce qui est des répondants situés dans le centre-ville, 29 % d’entre eux envisagent de réduire leurs besoins en espaces de travail.

 

Finalement, le coup de sonde confirme les inquiétudes quant à l’impact de la baisse du tourisme : près du tiers (30,2 %) des répondants ont dénoté un impact important ou modéré sur les activités de leur entreprise dû à la diminution du tourisme dans le Grand Montréal.

 

La collecte de données pour ce sondage s’est échelonnée du vendredi 15 au mercredi 20 mai 2020. La Chambre de commerce du Montréal métropolitain continuera de sonder les membres de son réseau sur une base régulière au cours des prochaines semaines.

 

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

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Source : 
Sylvie Paquette

Coordonnatrice, Stratégie et Affaires publiques

Chambre de commerce du Montréal métropolitain

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