la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Pour plus d'informations

Téléphone

514 871-4000

Courriel

info@ccmm.ca

Budget municipal 2019 : La Chambre estime que le budget améliore les conditions pour la base d’affaires

Montréal, le 8 novembre 2018 ‒ La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue le budget de la Ville de Montréal présenté ce matin par la mairesse Valérie Plante et le président du conseil exécutif, Benoit Dorais. Le budget déposé prend acte des demandes du milieu des affaires en vue de limiter la hausse des charges fiscales au niveau de l’inflation et d’établir des conditions favorables à l’environnement d’affaires de la métropole pour lui permettre de mieux jouer son rôle de moteur économique du Québec.

Un environnement fiscal plus équilibré
« Nous avions fortement encouragé l’administration Plante-Dorais à limiter la hausse des charges fiscales au niveau de l’inflation. Les contribuables montréalais étant les plus taxés en Amérique du Nord, les décisions de la Ville permettront d’améliorer l’environnement d’affaires et l’attractivité de la métropole pour les entreprises », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« La Chambre est également satisfaite de la décision d’amorcer la réduction de l’écart du fardeau fiscal entre les immeubles résidentiels et non résidentiels. Le rééquilibrage entre le fardeau fiscal du secteur résidentiel et celui du secteur commercial est une priorité pour le milieu des affaires et l’objectif fixé de réduire l’écart de 25 % est important pour soutenir l’entrepreneuriat et la croissance économique de la métropole », a ajouté M. Leblanc.

Des compensations attendues pour les commerçants
« Les compensations financières pour les commerçants éprouvés par les nombreux chantiers étaient fortement attendues par le milieu des affaires. Les travaux d’infrastructures réalisés par la Ville sont nécessaires, mais il importe de maintenir une vitalité économique pour les commerces qui en subissent inévitablement les conséquences. La Chambre félicite l’administration municipale pour sa décision de procéder d’ici quelques jours à la mise en place d’un mécanisme de compensation, comme elle s’était engagée à le faire », a poursuivi Michel Leblanc.

Poursuivre le rattrapage en infrastructures
« Le milieu des affaires salue la décision de la Ville de garder le cap dans le rattrapage du déficit d’investissements en infrastructures amorcé depuis deux ans. Il importe de maintenir la planification à un rythme élevé, tout en s’assurant de gérer les chantiers de façon efficace afin de limiter les effets sur la congestion routière et les commerces et résidents qui en subissent les contrecoups. À cet égard, les montants annoncés dans ce budget et les mesures axées sur la mobilité mises en place au cours de la dernière année sont encourageants. Nous saluons également la décision d’accroître le paiement au comptant des immobilisations, ce qui vient limiter l’endettement de la Ville », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.

 

– 30 –

 

Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Tél. : 514 871-4000, poste 4042
jserero@ccmm.ca

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal 
Twitter : @chambremontreal
Suivez la discussion : #ccmm

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée