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Réaménagement de l’avenue McGill College : l’occasion de créer une nouvelle place signature pour la métropole

Montréal, le 7 novembre 2018 – La Chambre de commerce du Montréal métropolitain a présenté ce mercredi son mémoire intitulé Avenue McGill College : une place urbaine signature dans le cadre des consultations sur le futur aménagement de l’avenue McGill College de l’Office de consultation publique de Montréal. La Chambre estime que le réaménagement de cette avenue représente l’un des projets les plus importants pour le rayonnement du centre-ville de Montréal depuis l’inauguration de la place des Festivals et qu’il faut profiter de cette occasion pour renforcer considérablement l’image de marque de la métropole.

Faire de McGill College un lieu emblématique

« Le centre-ville de Montréal est à la fois le moteur économique de la province et son principal pôle touristique. Une attention particulière doit être accordée pour en faire un milieu diversifié et dynamique. L’avenue McGill College, qui relie l’Université McGill à la Place Ville Marie et qui offre une vue imprenable sur le mont Royal, a le potentiel de devenir un lieu emblématique signature de Montréal où convergeront citoyens et touristes. La Chambre invite la Ville de Montréal à adopter un projet audacieux qui suscitera la fierté de l’ensemble des Montréalais et donnera un nouvel élan aux artères avoisinantes, notamment la rue Sainte-Catherine », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Prioriser l’expérience piétonne

« L’expérience piétonne doit être le fondement du réaménagement de l’avenue McGill College, étant donné le positionnement central du lieu, le faible usage qui en est fait pour les déplacements en automobile et le nombre très élevé de visiteurs qui marchent chaque jour sur les rues transversales. Les voies de circulation et le mobilier urbain doivent être conçus en fonction de la piétonnisation, tout en préservant une flexibilité pour les livraisons et l’accès aux stationnements souterrains. La piétonnisation rendra l’avenue McGill College vivante, comme peuvent l’être la Rambla de Barcelone et la place de la République de Paris », a affirmé M. Leblanc.

Assurer la coordination efficace des travaux

« La vitalité économique du secteur devra être maintenue pendant toute la durée des travaux. De nombreux commerces et bureaux ayant pignon sur l’avenue McGill College, des mesures devront être mises en place pour coordonner les travaux de réaménagement de l’avenue avec ceux de CDPQ Infra pour le Réseau express métropolitain et d’Ivanhoé Cambridge pour l’esplanade de la Place Ville Marie. La Ville doit limiter les répercussions de l’ensemble de ces travaux sur les commerçants et favoriser la fluidité des déplacements dans ce secteur névralgique du centre-ville. Dans cette optique, le maintien des accès et le respect des échéanciers seront déterminants et devront être gérés de manière irréprochable », a ajouté M. Leblanc.

Faire du milieu des affaires un partenaire dans l’animation du lieu

« La Ville de Montréal doit considérer le milieu des affaires comme un partenaire de premier ordre dans l’animation du lieu et s’assurer de son implication pour mettre en vitrine le savoir-faire de la métropole. L’engagement des commerçants sera ainsi nécessaire pour déterminer le type d’animation souhaité sur l’avenue – activités artistiques, spectacles, projections – afin de s’assurer qu’ils profitent pleinement des nouvelles installations pour offrir aux visiteurs une expérience distinctive et unique, en complémentarité avec l’offre commerciale. La Chambre invite également la Ville à s’inspirer du succès du Quartier des spectacles en matière d’animation de lieux extérieurs et à dégager les budgets adéquats pour développer une programmation qui saura intéresser les habitués du secteur et attirer une nouvelle clientèle », a conclu Michel Leblanc.

Consultez le mémoire de la Chambre ici.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM)
Forte d’un réseau de plus de 7 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l’actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l’appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l’international.


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Source :
Julie Serero
Conseillère, Relations médias
Chambre de commerce du Montréal métropolitain
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