la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Imprimer

Inspirez vos élèves pour les aider à mieux réussir

L’Opération retour à l’école est une initiative de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et de sa filiale Montréal Relève qui permet l’organisation annuelle d’une série de conférences gratuites au sein des écoles secondaires de la grande région de Montréal.

Ces conférences, animées par des personnalités du milieu des affaires, ont pour objectif de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’éducation et de les encourager à persévérer dans leurs études pour se garantir un meilleur avenir.

Depuis 25 ans, plus de 4 300 femmes et hommes d’affaires sont « retournés à l’école » pour partager leur expérience et leurs passions avec près de 165 500 jeunes du secondaire et les encourager à poursuivre leurs études.

Chaque année, des gens d’affaires visitent 200 groupes et rencontrent environ 5 000 jeunes.

À qui s’adresse le programme Opération retour à l’école?

Le programme Opération retour à l’école est destiné à toutes les écoles secondaires de la grande région de Montréal, tant dans les réseaux francophone et anglophone que public et privé. Les organismes communautaires de la région métropolitaine qui luttent contre le décrochage scolaire sont également invités à accueillir des conférenciers.

Quel est le but de ces rencontres?

L’Opération retour à l’école a été conçue pour encourager la persévérance scolaire. Les rencontres permettent aux jeunes de comprendre que la réussite requiert du travail, de la persévérance et de la détermination. Elles démontrent également qu’il est normal de rencontrer certains obstacles sur son parcours et qu’il est important d’aller de l’avant en suivant ses passions.

Ces rencontres permettent de tisser des liens plus étroits entre les écoles et les entreprises en fournissant aux jeunes et aux enseignants une meilleure information sur le marché du travail et aux gens d’affaires une compréhension de la réalité de la relève.

Bourses de persévérance scolaire

À la fin de leur participation au programme Opération retour à l’école, les enseignants peuvent soumettre la candidature d’un élève de leur groupe qui s’est démarqué par son assiduité et sa détermination, afin qu’il reçoive une bourse de persévérance scolaire de 1500 $.

Un comité de sélection, formé de membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, désignera parmi toutes les candidatures reçues les gagnants.

Ils ont participé à l’Opération retour à l’école…

« J’ai beaucoup apprécié votre conférence ainsi que votre parcours professionnel, qui furent des sources de motivation et d’inspiration exceptionnelles. »

- Steve Mwamba Tshibasu Lauréat d’une bourse de persévérance scolaire

« Chaque conférence est une expérience unique et belle en soi. Je me souviens de quelques étudiants que je pense avoir réussi à toucher à travers mes paroles. J'espère sincèrement les avoir convaincus de l’importance de continuer et de persévérer jusqu’à atteindre leurs objectifs professionnels. »

- Alejandra Cifuentes Diaz Conférencière ORÉ, travailleuse autonome, pianiste, professeure de piano, accompagnatrice

« J'enseigne depuis presque 20 ans, et ce, dans des conditions de travail souvent très intenses. En tant que membre du corps enseignant, mon engagement social et humain me pousse à trouver de nouvelles façons d’appuyer et de soutenir mes élèves dans leur parcours.

Le programme ORÉ est une occasion que mes élèves apprécient énormément. Je tiens à remercier personnellement, et au nom de tous mes élèves, l'ensemble des personnes impliquées dans cette initiative d'envergure. Les conférences et les bourses de mérite sont un rappel omniprésent de l'importance de l'effort constant et de la persévérance scolaire. J'espère bénéficier longtemps de cette initiative dans l'intérêt de nos jeunes. »

- Glitiana Toska Enseignante, école secondaire Marguerite-De Lajemmerais

« Je ne m'arrêterai jamais au simple constat d’un abandon pour juger qu'un élève n'est pas à la hauteur, car je suis la preuve qu’on peut réussir malgré les difficultés. J’essaie à mon tour de motiver les jeunes à persévérer en leur démontrant que derrière chaque échec, il y a une leçon à retenir. »

- Matthieu Syllion Conférencier ORÉ, conseiller en gestion de talents, PME MTL Grand Sud-Ouest

Récipiendaires de bourses de persévérance scolaire 2019-2020

Dyene Kaba

Étudiante de l’école secondaire Édouard-Montpetit, Dyene est une élève assidue, persévérante et motivée qui se démarque par un intérêt manifeste pour les études et un profond désir de progresser.

Johan Reynaldo Montoya

Élève de l’école secondaire Édouard-Montpetit, Johan est un étudiant à fort potentiel qui a démontré sa capacité à identifier les clés de la réussite scolaire et à s’y tenir.

Yani Wing Sum Chan

Yani est une étudiante de la Centennial High School. En plus d’être une élève studieuse et rigoureuse destinée à de longues études postsecondaires, elle est très impliquée dans la vie parascolaire de son établissement et multiplie les activités extrascolaires.

Wilenka Destiny Dasmé

Wilenka est une étudiante de l’école secondaire Calixa-Lavallée. Elle est extrêmement assidue et brille par son désir d’apprendre. Son humilité et sa capacité à mobiliser les outils qui lui sont enseignés font d’elle un modèle de persévérance.

Aboud Abdalnour

Aboud, élève de l’école secondaire Marie-Anne, est un étudiant assidu et déterminé qui fait preuve d’une grande sociabilité. Il se démarque par son souci constant de s’améliorer et son profond désir de servir la communauté.

Lili-Charlotte Mayer

Lili-Charlotte, étudiante de l’école secondaire Saint-Georges, est joviale et bienveillante. Elle brille par sa curiosité intellectuelle et sa capacité à redoubler d’efforts lorsque nécessaire. Sa passion pour les arts l’incite à se dépasser continuellement.

Deni Alitzel Bautista Cruz

Deni est une étudiante de l’école secondaire Marguerite-De Lajemmerais. Élève aux multiples talents, elle se démarque par sa détermination et par sa capacité d’adaptation. En raison de son assiduité et de sa rigueur, Deni est un modèle de persévérance pour tout étudiant de classe d’accueil.

Joël Mateus

Étudiant de l’école secondaire Marguerite-De Lajemmerais, Joël est un élève consciencieux et talentueux qui n’en demeure pas moins modeste et respectueux. Curieux, passionné et faisant preuve d’un sens de l’humour aiguisé, il aspire à œuvrer dans le milieu des affaires.

Karla Elizabeth Ordonez Iglesias

Étudiante de l’école secondaire Calixa-Lavallée, Karla est une élève sérieuse qui se démarque par son sens aigu de l’ordre et de l’organisation. Déterminée, elle se fixe des objectifs ambitieux et mobilise chaque conseil qui lui est offert pour réussir. L’avenir scolaire de Karla est prometteur.

Voir les photos des éditions précédentes


Information :

ore@ccmm.ca
Tél. : 514 871-4000, poste 4095

L'Opération retour à l’école 2019-2020 est rendue possible grâce au soutien financier de :

Depuis 23 ans, Montréal Relève travaille au développement socioéconomique de la métropole en multipliant l’accès à des expériences d'exploration du milieu professionnel. Par le biais de stages, de conférences, de visites et d’ateliers en préparation de la relève, MR encadre annuellement plus de 2 200 adolescents et jeunes adultes dans leur choix de carrière. MR compte plusieurs projets et programmes adressés à différentes clientèles, dont Classes Affaires, son programme phare.

Voyez comment vous pouvez faire une différence :

www.montrealreleve.ca



Ambassadeurs Or :

Ambassadeurs Argent :

L'Opération retour à l'école est réalisée en collaboration avec nos partenaires associatifs :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée