la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Inscription sécuritaire et facile

  • Visa
  • Mastercard
  • American Express
Nous respectons votre vie privée

Panel sur les enjeux entre le Canada et la Chine

Discussion en présentiel sur les risques et les défis liés au développement des affaires en Chine. Événements en présentiel L'activité se déroulera en français.

Date limite d'inscription : 20 octobre 2021

Inscription


Avec :

  • Michel Leblanc
    Président et chef de la direction
    Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Panélistes :

  • Hubert Bolduc Président
    Investissement Québec International
  • Jean Charest Premier ministre du Québec (2003-2012)
    Associé
    McCarthy Tétrault
  • Jean-François Lépine Président
    Solix Globe inc.
    Directeur des représentations du Québec en Chine (2015-2021)

Soyez des nôtres le jeudi 21 octobre à 11 h 30 pour une discussion en présentiel avec des experts chevronnés des relations entre le Canada et la Chine.

L'économie du Québec est grandement liée à celle de la Chine, non seulement en raison du poids démographique de cette dernière, avec près de 1,5 milliard de consommateurs, mais aussi des nombreuses marchandises chinoises achetées par les entreprises québécoises pour produire des biens ici. 

La Chine compte ainsi pour 10 % de l'ensemble du commerce international de la province, tout en étant le principal marché d'exportation des entreprises québécoises pour certains secteurs, notamment l'agriculture et les mines. Cela en fait le deuxième partenaire commercial du Québec, après les États-Unis. 

La Chine est plus que jamais un vaste marché rempli d'occasions d'affaires pour nos entreprises, et le Québec y possède plusieurs représentations diplomatiques de longue date. C'est d'autant plus vrai dans un contexte où la Chine est en voie de rejoindre l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), qui regroupe à ce jour le Canada et 10 autres pays de l'Asie-Pacifique et qui facilitera encore davantage le commerce sino-canadien. 

Ces relations commerciales étroites prennent place dans un contexte de tensions politiques entre la Chine et le Canada, qui nous rappellent la nécessité de bien comprendre les risques et les enjeux en cause pour tout entrepreneur ayant des partenaires commerciaux là-bas, ou souhaitant y développer des affaires.

La Chambre est prête à accueillir à nouveau les membres du milieu des affaires en présentiel lors de ses événements, en assurant un environnement sécuritaire qui respecte les règles sanitaires en vigueur.

Toutes les mesures nécessaires sont prises afin de freiner la propagation de la COVID-19 et assurer la santé et la sécurité de nos participants, invités et employés.

À compter du 1er septembre, la Chambre exigera le passeport vaccinal ainsi qu'une preuve d'identité à tous les participants désirant accéder à ses événements en présentiel.

Toutes les informations quant aux consignes sanitaires et au déroulement de l'événement seront transmises aux participants inscrits quelques jours avant la tenue de l'événement.

>> Pour plus d'information, visitez notre foire aux questions.

Prix

Membres Non membres
PANEL SUR LES ENJEUX ENTRE LE CANADA ET LA CHINE, JEUDI 21 OCTOBRE DE 11 H 30 À 13 H 30 - BILLET(S)
Complet Complet
PANEL SUR LES ENJEUX ENTRE LE CANADA ET LA CHINE, JEUDI 21 OCTOBRE DE 11 H 30 À 13 H 30 - TABLE (S) DE 10
Complet Complet

Contact et informations

Par téléphone:

514 871-4001

Aucune annulation ni aucun remboursement 48 heures ouvrables avant l'activité. Les substitutions de participants sont acceptées jusqu'à la tenue de l'activité. Veuillez faire parvenir votre avis d'annulation par courriel à reservations@ccmm.ca.

Lieu

Palais des congrès de Montréal

1001, place Jean-Paul-Riopelle
Montréal, QC
H2Z 1H5

Place-d'Armes

Voir l'itinéraire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée