la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Mardi, je donne » : le milieu des affaires réuni pour combattre la pauvreté

Le mardi 27 novembre, nous célébrerons la journée mondiale de la générosité avec le mouvement « Mardi, je donne ». Depuis 2012, cette journée se tient chaque année après le Vendredi fou et le Cyberlundi. Au cours de cette journée, le milieu des affaires est invité à donner temps, argent et talent... un juste retour à la communauté!

C’est l’occasion pour les entreprises de mobiliser leurs employés et d’encourager l’entraide en appuyant les causes qu’elles ont à cœur. C’est le moment de soutenir les organismes de bienfaisance qui contribuent à faire de Montréal un lieu où tous ont les mêmes chances de vivre dans la dignité et de s’épanouir pleinement.

La pauvreté à Montréal, un enjeu qui nous concerne tous

Selon l’étude Comparer Montréal publiée en juin dernier par l’Institut du Québec en collaboration avec la Chambre, le pourcentage de Montréalais vivant sous le seuil de la pauvreté est en hausse. Il est passé de 13,3 % en 2016 à 18,9 % en 2017, un bond de plus de 5,6 points de pourcentage. Ce résultat classe Montréal au dernier rang des 15 métropoles nord-américaines étudiées et démontre l’urgence de se rallier pour combattre la pauvreté.

Les données pour le Grand Montréal sont révélatrices : plus de 200 000 personnes peinent à se nourrir suffisamment. Dans les quartiers plus défavorisés, un enfant sur trois entre à la maternelle sans avoir toutes les ressources nécessaires pour amorcer son parcours scolaire du bon pied et deux fois plus de jeunes décrochent de l’école secondaire.

L’important rôle de Centraide

Pour aider les individus à réussir et donner aux familles les bons outils pour qu’elles se sortent de situations difficiles, il faut agir. Centraide du Grand Montréal est au cœur de l’action en appuyant quelque 350 organismes profondément enracinés dans leur communauté qui contribuent quotidiennement à améliorer la vie d’un grand nombre de personnes en difficulté. En adaptant les investissements sociaux à la réalité de chaque quartier et en suscitant un fort esprit d’innovation et de collaboration chez les partenaires, Centraide permet aux personnes dans le besoin de tirer le maximum des ressources mobilisées.

« Mardi je donne »

À l’occasion du « Mardi, je donne », plus que jamais, le milieu des affaires est invité à faire acte de générosité. Du plus petit au plus grand, tous les dons sont les bienvenus et sont importants.

Fait à noter, cette année, chaque dollar donné à Centraide du Grand Montréal d’ici au 30 novembre sera doublé par TC Transcontinental jusqu’à concurrence de 10 000 $. Deux fois plus de dons pour générer deux fois plus d’impact auprès des personnes dans le besoin. Saisissons l’occasion dès maintenant!

» Cliquez ici pour en apprendre davantage comment s'impliquer


Sources :
Étude Comparer Montréal
Centraide du Grand Montréal