Veuillez noter que tous nos événements publics pour le mois de juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Une société plus inclusive, c’est chez nous que ça commence!

Pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, qui se tient du 1er au 7 juin, la Chambre souligne l’importance de sensibiliser la population à la situation des personnes vivant avec un handicap sur le marché du travail.

Bref portrait des personnes handicapées sur le marché du travail canadien

Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2017, un Canadien âgé de 15 ans ou plus sur cinq (22 %), soit environ 6,2 millions de personnes, vit avec au moins une incapacité.

Parmi les personnes de 25 à 64 ans, 59 % exercent un emploi, par rapport à 80 % des personnes sans incapacité. Elles occupent le plus souvent un emploi à temps plein. Cependant, les travailleurs ayant une incapacité ont tout de même un revenu médian inférieur à celui des personnes sans incapacité. Le revenu personnel médian après impôts d’un travailleur ayant une incapacité moins sévère est de 47 290 $, par rapport à un revenu médian de 49 380 $ chez les personnes sans incapacité. Le travailleur ayant une incapacité plus sévère a un revenu inférieur, de 41 640 $ par année.

L’exemple de Marc-André Thibault et de Savoura

« Il est fondamental que le milieu des affaires se mobilise afin de favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. La diversité représente une grande richesse pour les organisations qui mettent en œuvre des actions concrètes afin de faciliter l’embauche de personnes différentes. » – Marc-André Thibault, directeur des affaires publiques et gouvernementales chez Savoura.

Pour Savoura, le recrutement de Marc-André s’inscrit dans une volonté claire de prendre le virage de la diversité. L’entreprise souhaite intégrer de plus en plus d’employés en situation de handicap ainsi que des personnes aux origines culturelles diverses et nouvellement installées au Québec. Six personnes issues de la diversité culturelle occupent déjà des postes à temps plein dans l’entreprise de Sainte-Sophie, qui souhaite doubler ce chiffre au cours de la prochaine année.

« Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre que nous connaissons au Québec, il est impensable de ne pas considérer les personnes en situation de handicap. Elles représentent une ressource inestimable. L’expertise et la rigueur de ces travailleurs et travailleuses doivent être reconnues à leur juste valeur. » – Stéphane Roy, président et chef de la direction de Savoura.

Découvrez des entreprises adaptées

Le Conseil québécois des entreprises adaptées favorise le maintien et la création d'emplois adaptés pour les personnes handicapées. Sur le site Web de l’organisme, il est possible de trouver des entreprises adaptées aux personnes en situation de handicap dans toutes les régions du Québec.

La Semaine québécoise des personnes handicapées 2019

Afin de contribuer à bâtir une société plus inclusive, les Québécoises et les Québécois sont invités à souligner la 23e édition de la Semaine québécoise des personnes handicapées, du 1er au 7 juin. Toute la population est invitée à poser des gestes simples afin de réduire les obstacles que peuvent rencontrer les personnes handicapées.

Consultez le site de l’Office des personnes handicapées du Québec afin de trouver des idées pour souligner la Semaine dans votre organisation ainsi que du matériel de sensibilisation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée