la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Des entreprises montréalaises en IA en mission au Japon

Centre ville Osaka Japon

Du 17 au 22 mars dernier, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et ses experts Acclr en commerce international ont accompagné cinq entreprises du secteur de l’intelligence artificielle lors d’une mission commerciale à Osaka et à Tokyo, au Japon. À l’invitation de la Chambre de commerce et d’industrie d’Osaka, les compagnies ont eu l’occasion de découvrir le potentiel du marché japonais ainsi que de participer, à titre de conférenciers, au Kansai/Montreal AI Innovation Forum.

L’écosystème montréalais de l’IA en vedette à Osaka

Le forum organisé par la Chambre de commerce et d’industrie d’Osaka s’est tenu le 19 mars en présence de près d’une centaine d’hommes et de femmes d’affaires. À cette occasion, des représentants d’Imagia, Menya Solutions, Mnubo, Optina Diagnostics et Stradigi AI ont exposé leurs projets et solutions innovants. IVADO, le Mila et Montréal International, qui ont aussi participé à la mission, ont utilisé la tribune du Forum pour présenter l’écosystème montréalais de l’intelligence artificielle.

Selon les participants, le Forum ainsi que les rencontres B2B qui l’ont suivi se sont avérés de belles occasions de confirmer l’intérêt du marché japonais pour nos talents en intelligence artificielle.


« Nous avons senti un réel désir de la part des compagnies japonaises de collaborer avec le Mila en matière de recherche fondamentale ouverte. »

– Frédéric Laurin, directeur, Partenariats, Mila


« En général, il s’agit d’une excellente opportunité, car les Japonais ont un besoin important de talents et de solutions d'IA de haut niveau que Montréal pourrait fournir. »

– Mark Maclean, directeur principal, Amériques Ouest et latine et Entrepreneuriat – Investissements étrangers, Montréal International

Rencontres B2B et présentation à Hike Ventures

À Tokyo, les représentants des entreprises ont pu participer à des rencontres B2B avec des investisseurs et entrepreneurs japonais, ainsi qu’à une présentation à Hike Ventures, fonds de capital axé sur l'intelligence artificielle. Pour ceux qui ont participé à la mission, l’expérience fut un vrai succès.


« La mission m’a permis de mieux saisir le potentiel que peut représenter le marché japonais pour Stradigi AI dans son expansion. Elle a facilité la rencontre d’acteurs clés qui travaillent sur le terrain pour accompagner les entreprises comme la nôtre dans la pénétration de ce marché. Plusieurs suivis sont déjà amorcés et des rencontres sont à prévoir avec certaines grandes entreprises rencontrées à Osaka et à Tokyo. »

– Marie-Helene Laporte, directrice, Développement des affaires, Stradigi AI


« La mission a été un succès et a prouvé, encore une fois, que l’esprit de collaboration entre les différents acteurs de l’écosystème montréalais, comme les centres de recherche, les start-ups et les organismes publics, est une de nos forces. »

– Laurence Beaulieu, directrice générale adjointe, IVADO

Inscrivez-vous à notre prochaine mission commerciale»» Mission commerciale dans la Silicon Valley
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée