Veuillez noter que tous nos événements publics pour les mois de mai et juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Les grandes tendances d’innovation dans le secteur de la construction

Depuis près d’une quinzaine d’années, le secteur immobilier de la métropole connaît un essor remarquable. Sans relâche, les chantiers se sont transformés en des réalisations d’envergure partout sur le territoire. Et cet élan se poursuit, comme en témoignent encore aujourd’hui les nombreuses grues en action. C’est la partie visible de l’immense travail des équipes qui conçoivent, planifient et réalisent les travaux. Derrière cette transformation de la ville s’en cache une autre majeure, celle d’un secteur de la construction qui mise de plus en plus sur des technologies et des approches innovantes pour réaliser des projets selon des standards toujours plus élevés, dans le respect, comme il se doit, des délais et des budgets.

Un regard sur l’innovation dans le secteur de la construction

Dans le cadre de la 14e édition du Forum stratégique sur les grands projets métropolitains qui aura lieu le 6 mai, la Chambre a notamment voulu mettre en valeur cette facette moins connue qu’est l’innovation dans le secteur de la construction, ainsi que les tendances et les perspectives qui bouleversent ses façons de faire. Les enjeux sont majeurs. Si le respect des délais et des budgets demeure un incontournable, les nouveaux impératifs découlant notamment de la transformation numérique et d’exigences plus grandes sur les plans de l’environnement et de la sécurité provoquent de nouvelles façons de faire à toutes les étapes des projets. Par exemple, en 2019, ne pas respecter les principes de développement durable n’est tout simplement plus envisageable. Ne pas recourir à des logiciels sophistiqués de gestion de projet ou de technologies de modélisation numérique ne l’est pas davantage. Et que dire du besoin de miser sur une main-d’œuvre bien formée en mesure de tirer le meilleur de son nouveau coffre d’outils?

De surcroît, une vive concurrence et la forte pression qui s’exerce sur les coûts amènent les entreprises à développer ou à adopter de nouvelles technologies et approches plus efficaces à tous les stades d’évolution des projets, de la conception à la livraison. Si Montréal poursuit sur sa lancée et continue de se distinguer grâce au dynamisme de son secteur immobilier, on le doit beaucoup au leadership de ses acteurs et à leur engagement envers l’innovation.

Inscrivez-vous à notre prochain forum stratégique »»
Forum stratégique sur les grands projets métropolitains

Tendances et perspectives

L’image d’un secteur de la construction conservateur et peu innovant est résolument chose du passé. Ce secteur vit au contraire une période riche en nouvelles technologies et approches. Quelles sont celles qui marquent le secteur de la construction d’aujourd’hui… et de demain?

Dans un blogue portant sur les tendances qui caractérisent le secteur en 2018, GenieBelt fait ressortir huit éléments clés, dont le processus BIM (Building Information Modeling), les logiciels de gestion de projets, la réalité virtuelle et augmentée, la robotique, les drones, la construction modulaire hors site, la construction verte et une main-d’œuvre plus compétente.

Pour sa part, Autodesk définit cinq technologies à surveiller en 2019 qui nous permettent de constater que le secteur de la construction ne diffère pas des autres secteurs de l’économie. Il s’agit de l’internet des objets, de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, de l’analytique prédictive, de la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des équipements autonomes (robots et drones, par exemple).

Enfin, HowStuffWorks fait ressortir une série de technologies qui auront une incidence sur le secteur de la construction dans quelques années, dont les nanotubes de carbone, le ciment perméable, l’impression 3D de maisons et l’aluminium transparent.

Dans un tel contexte, non seulement les acteurs du secteur doivent être à l’affût, mais ils doivent aussi bâtir des collaborations étroites avec le milieu universitaire et celui de la recherche pour développer et adopter les outils qui leur permettront de mieux relever les défis actuels et à venir.

Le Forum stratégique sur les grands projets métropolitains rassemblera des acteurs clés du milieu qui viendront discuter de ce nouvel environnement technologique dans lequel évolue le secteur de la construction. Venez les entendre le 6 mai au Palais des congrès de Montréal.


Sources : https://geniebelt.com/blog/top-8-trends-for-construction-in-2018
https://connect.bim360.autodesk.com/construction-technology-innovation-2019
https://science.howstuffworks.com/engineering/structural/10-futuristic-construction-technologies.htm
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée