Orchestrer un écosystème de transport durable

La onzième édition du Forum stratégique sur le transport et la logistique s’est tenue le 1er avril dernier au Palais des congrès de Montréal, en compagnie de Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, et de Sophie Mauzerolle, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des transports et de la mobilité.

Près de 400 participants et plusieurs experts et leaders de l’industrie étaient réunis en personne pour aborder les questions et les grands projets liés au transport de marchandises et de personnes ainsi que les mesures à prendre pour assurer la compétitivité et la croissance de ce secteur stratégique pour notre économie.

« Quand on discutait des grands projets il y a 10 ans, tout le monde était sceptique. Aujourd’hui, les projets se réalisent, les choses ont avancé. »
– Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Montréal occupe une place stratégique en matière de transports. L’harmonisation de ces transports est essentielle pour conserver des déplacements sécuritaires et fluides. »
– Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

Bloc 1 – état des lieux : des infrastructures en mutation

Panel – Renforcer les infrastructures stratégiques de transport de la métropole

« Les consommateurs vont évaluer de plus en plus l’empreinte écologique des produits qu’ils achètent. On doit donc miser dans les prochaines années sur des installations durables et à faible impact environnemental. »
– Guillaume Brossard, vice-président, Croissance et développement, Administration portuaire de Montréal

Panel – Soutenir nos sociétés de transport collectif

« Les sociétés de transport collectif représentent un investissement, pas une dépense. »
– Marie-Claude Léonard, directrice générale par intérim, Société de transport de Montréal

Tribune conjointe – Réussir collectivement le REM de l’Est

« Le REM de l’Est est une occasion unique de repenser notre mobilité, de célébrer l’urbanité de Montréal et d’ouvrir un nouveau chapitre du développement de la métropole. »
– Jean-François Arcand, architecte, associé principal, directeur corporatif de marché – Transport, Lemay

Bloc 2 – Le transport pour réaliser nos ambitions vertes

Tribune – Le développement durable à travers les grands projets d’infrastructures de transport

« L’inclusion, la diversité et l’implication des parties prenantes doivent être considérées dès la conception du projet pour assurer la bonne réalisation de celui-ci. »
– Gilles Audet, directeur, Développement des affaires – Est du Canada, Groupe Aecon inc.

Panel – Vers une industrie aérospatiale plus productive, plus verte et plus innovante 

« L’industrie aérospatiale a été le secteur le plus impacté au Canada pendant la pandémie. La crise a néanmoins permis à l’écosystème de prendre une pause et d’entamer un virage vert et hybride. Ce ne sera plus l’aérospatiale qu’on a connue avant 2019. »
– Suzanne M. Benoît, présidente-directrice générale, Aéro Montréal

Panel – Le transport métropolitain multimodal au cœur du tissu urbain 

« La complémentarité des modes de transport sera très intéressante à explorer dans les prochaines années à la lumière des récents changements sur le marché du travail. »
– Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville, membre du comité exécutif et membre du conseil d’agglomération, Ville de Montréal

Tribune – Des déplacements métropolitains fluides et sécuritaires

« La fluidité et la sécurité vont de pair. On doit assurer plus grande sécurité routière pour garantir une meilleure fluidité. »
– Marouan Bel Fakir, conseiller en relations avec le milieu, SAAQ

Bloc 3 – Accélérer l’intégration de solutions innovantes en transport

Tribune – Innover pour de bon et pour du bon

« Il est nécessaire de connaître parfaitement les nombreuses attentes du client en transport. Elles sont principalement de deux ordres : améliorer l’expérience consommateur et réduire l’empreinte écologique. »
– Claude Chaffiotte, directeur général, Accenture Interactif

Panel – Propulser le transport urbain par les données

« La valorisation des données de déplacement, cellulaires, sociales et économiques cumulées ont un potentiel énorme; elles permettent notamment de mieux planifier les déplacements afin d’optimiser les services de transport. »
– Renée Touzin, vice-présidente exécutive, GIRO inc.


À propos du Forum stratégique sur le transport et la logistique

Le Forum stratégique sur le transport et la logistique a été organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et présenté par le Canadien National. Il a été réalisé en association avec Accenture, Aecon, la Société de l’assurance automobile du Québec et la Ville de Montréal, en collaboration avec YUL Aéroport international Montréal-Trudeau, ainsi qu’en partenariat avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et le Port de Montréal. L’événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Consentement aux témoins de connexion (cookies)

Ce site web utilise des témoins de connexion nécessaires afin d’en assurer le bon fonctionnement et la sécurité. D’autres témoins et technologies facultatifs permettent quant à eux de faciliter, d’améliorer ou de personnaliser votre navigation sur notre site web. Si vous cliquez sur « Refuser », il se peut que certaines portions de notre site web ne fonctionnent pas correctement. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.