Veuillez noter que tous nos événements publics pour le mois de juin sont suspendus.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

ACCLRateur, une nouvelle baladodiffusion destinée au milieu des affaires

Comment nos entreprises font-elles face à la rareté de main-d’œuvre? L’animatrice Noémi Mercier s’entretient avec des entrepreneurs du secteur manufacturier de partout au Québec qui ont trouvé des façons de contrer cette problématique. ACCLRateur s’adresse au milieu des affaires, mais également à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux touchant l’entrepreneuriat au Québec. Sa mission? Outiller les PME face aux défis du monde des affaires d’aujourd’hui.

Une baladodiffusion propulsée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (Acclr) et coproduite par CASACOM, avec le soutien financier d'Investissement Québec et du gouvernement du Québec.

Écoutez nos cinq épisodes dès maintenant !

Horizon 1 | Recruter à l’international

Entrevue avec Annie Pellerin, vice-présidente aux ressources et aux communications | Marmen

Quand la main-d’œuvre se fait rare ici, on se rend à elle! Annie Pellerin de Marmen nous parle du b.a.-ba du recrutement à l’international, des étapes de recrutement sur place aux procédures d’immigration, en passant par les meilleures façons d’assurer une intégration réussie des nouveaux employés.

Horizon 2 | Créer une valeur ajoutée aux emplois

Juan Schneider, président et fondateur | Nanogrande

Comment réussit-on à attirer les candidats idéaux lorsqu’ils se font rares? Œuvrant dans le milieu très compétitif des hautes technologies, Juan Schneider de Nanogrande nous explique qu’au-delà des salaires avantageux, le recrutement des meilleurs employés passe par l’automatisation de certaines tâches et la mise en valeur de projets porteurs d’innovation.

Horizon 3 | La culture d’entreprise pour attirer la main-d’œuvre

Bénédict L.-Deschamps, copropriétaire | Chevrons Rouyn-Noranda

L’Abitibi-Témiscamingue est reconnue pour son secteur minier… qui rime souvent avec salaires très concurrentiels. Comment une PME de 25 employés réussit-elle à tenir tête aux grosses multinationales et à conserver ses employés? Selon Bénédict Deschamps de Chevrons Rouyn-Noranda, tout repose sur une culture d’entreprise qui valorise l’autonomie et l’autogestion des employés.

Horizon 4 | La collaboration entre entreprises pour réussir

Julie Biron, directrice du service Attraction de la main-d’œuvre | Société de développement économique de Drummondville (SDED)

On dit que l’union fait la force, mais est-ce toujours le cas lorsque les entreprises sont en compétition pour dénicher de futurs employés? C’est ce que croit Julie Biron, directrice du service Attraction de la SDED, qui soutient que la solidarité et le travail d’équipe entre les entreprises d’une région sont primordiaux dans l’attraction des meilleurs talents.

Horizon 5 | Modèle dual allemand – collaboration entre les établissements d’enseignement et les entreprises

Michel Labrecque, vice-président, ressources humaines | CMP Solutions mécaniques

Trouver du personnel, c’est difficile; mais ce l’est encore plus lorsque l’on cherche des employés spécialisés! Pour Michel Labrecque, de CMP Solutions mécaniques, la solution réside dans la mise sur pied d’un miniprogramme de formation spécialisé, le « mini dual », calqué sur un modèle allemand qui a fait ses preuves, mais qui demeure relativement marginal chez les PME.


Vous pouvez accéder aux cinq épisodes sur les plateformes et applications Soundcloud, Spotify, Google Play et iTunes.

Avec le soutien financier de :

      
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée