Nous travaillons sur la mise en ligne d'une nouvelle plateforme de gestion de la clientèle. Si vous éprouvez des difficultés avec notre site, veuillez consulter notre FAQ à ce sujet.
la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Une nouvelle plateforme pour soutenir les jeunes Montréalais qui s’interrogent sur leur avenir professionnel

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, Montréal Relève, une filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain qui entretient des liens étroits avec le monde de l’éducation, souhaite réitérer son engagement envers la relève montréalaise et l’atteinte de son plein potentiel.

Un allié reconnu du monde scolaire

Montréal Relève, une filiale de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, est un organisme à but non lucratif qui soutient le développement socioéconomique de la ville de Montréal depuis sa mise sur pied en 1995. Expert en préparation de la relève et de la main-d'œuvre, Montréal Relève accompagne annuellement plusieurs milliers d’élèves dans leur choix d’études et de carrière en offrant des activités concrètes d’exploration professionnelle.

Partenaire de choix des milieux éducatif et professionnel, Montréal Relève se consacre au développement de projets novateurs en vue de préparer une relève qualifiée pour la région de Montréal. Grâce à l’apport d’un réseau de partenaires fortement engagés, l’organisme multiplie les occasions de rencontres entre la relève et le milieu des affaires afin de promouvoir des changements positifs et durables au sein de la collectivité.

À ce titre, et à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, Montréal Relève tient à réitérer sa contribution à ce grand enjeu de société par le biais de ses programmes, qui encouragent la relève à adopter des comportements orientés vers l’effort et la réussite par une meilleure compréhension de leurs intérêts professionnels et les parcours scolaires correspondants.

Une organisation agile, des mentors engagés

Avec l’apparition de la pandémie de COVID-19 au Canada en mars 2020, qui a grandement affecté la santé mentale et la motivation individuelle des jeunes du secondaire, Montréal Relève a pris conscience de l'importance de maintenir ses activités et de continuer à soutenir ses partenaires, tant dans le secteur de l’éducation que dans celui des affaires, à un moment où tous étaient confrontés à des défis inédits.

Bien que l'organisation elle-même ait connu de multiples défis opérationnels, ses programmes étant largement ancrés dans le présentiel, elle a rapidement su s’adapter à la nouvelle réalité et a mis sur pied des initiatives dynamisées pour maintenir son offre. Grâce à un tournant numérique accéléré et à de multiples initiatives virtuelles, l'organisation a accompagné avec succès les participants de ses programmes dans leur quête d’intérêts professionnels, notamment par le biais d’un accès virtuel à son grand réseau de mentors mobilisés et investis.

Classes Affaires, programme qui souffle sa 20e bougie

Pour l’édition 2021 de Classes Affaires 2.0, programme phare de Montréal Relève qui célèbre son 20e anniversaire cette année, l’organisme continue de satisfaire aux nouvelles réalités organisationnelles et permet la participation d’un plus grand nombre de jeunes Montréalais qui commencent à réfléchir à leur future carrière.

En partenariat avec 20 écoles secondaires présentes dans 12 arrondissements de l’île de Montréal, l’organisme aura la possibilité de rencontrer jusqu’à 20 000 élèves pour leur offrir l’occasion de naviguer sur Exploration Carrières, une nouvelle plateforme numérique officiellement lancée le 9 février dernier.

Plus concrètement, en quoi consiste Exploration Carrières ? Il s’agit d’une plateforme qui regroupe du contenu permettant aux participants du programme Classes Affaires 2.0 d’appréhender le marché du travail : du savoir-être à la rencontre privilégiée avec près d’un demi-millier de mentors issus de 18 secteurs d’activité. Il s’agit également d’une occasion pour les élèves de visionner plus de 20 heures de contenu numérique, allant de webinaires avec 50 professionnels de tous horizons à une série de vidéos informatives visant à répondre aux questions que les jeunes se posent fréquemment alors qu’ils anticipent leur entrée sur le marché du travail.

Montréal Relève, un acteur centré sur sa communauté

La persévérance scolaire constitue un enjeu de société majeur au Québec, et ce, particulièrement depuis la survenue de la pandémie de coronavirus. En effet, comme la réalité quotidienne des jeunes est complètement bouleversée, leur motivation en matière d’éducation s’en est trouvée grandement affectée.

Cependant, bien que les répercussions de la pandémie demeurent incertaines, Montréal Relève poursuivra son engagement auprès de la future main-d'œuvre et du milieu des affaires en continuant de soutenir la réussite éducative, l’atteinte du plein potentiel de chacun et la persévérance scolaire.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Montréal Relève, son engagement envers la persévérance scolaire et les retombées de ses programmes, dont Classes Affaires 2.0, vous pouvez visiter son site Web ou envoyer un courriel à info@montrealreleve.ca. info@montrealreleve.ca.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de vie privée et l’utilisation de témoins (cookies) pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus sur notre politique de vie privée