La Chambre déploie sa campagne annuelle pour mettre en valeur la mobilisation de ses commanditaires piliers face à nos défis collectifs

L’économie mondiale traverse une période de perturbations. L’inflation élevée, les tensions géopolitiques, le ralentissement en cours et le spectre d’une récession nourrissent des incertitudes. Malgré cette conjoncture, la métropole se démarque par la robustesse de son économie.

Si l’économie du Grand Montréal est aussi solide, c’est entre autres grâce à sa base d’affaires et à ses entreprises qui affrontent l’épreuve avec créativité et aplomb, coude à coude.

En ce sens, les commanditaires piliers de la Chambre – Air Canada, Bell, CGI, Hydro-Québec, Rio Tinto et SNC-Lavalin – s’engagent d’année en année pour relever nos défis collectifs. Au cœur d’une importante période de transition, notamment écologique et technologique, cette mobilisation démontre que nous sommes collectivement prêts à relever ces défis majeurs et à bâtir le Montréal de demain.

La campagne piliers se déploiera tout au long du mois de juin 2023. Elle sera déclinée sur les médias sociaux de la Chambre ainsi que dans les médias traditionnels.

La mobilisation de la base d’affaires composante essentielle pour relever nos défis collectifs

Alors que l’urgence de la transition écologique ne fait plus aucun doute, les entreprises doivent composer avec des questions d’attractivité à l’international, de virage vert pour répondre à l’urgence climatique, d’intégration de l’innovation ou encore de diversité et d’inclusion. La communauté d’affaires se mobilise au quotidien pour agir concrètement et préserver le dynamisme du Grand Montréal.

L’attractivité de la métropole hors des frontières : on relève le défi

La connectivité internationale est au cœur de l’attractivité de la métropole. L’ampleur des flux de talents, de marchandises, de capitaux et de données apporte une contribution majeure à la croissance de son économie et de ses entreprises. Un record d’investissements étrangers a été réalisé dans le Grand Montréal en 2021, s’élevant à 3,8 G$1.

Cette performance confirme notre pouvoir d’attraction auprès des investisseurs internationaux, au profit de notre économie.

Le virage vert des entreprises : on relève le défi

Les entreprises montréalaises sont 95 % à estimer qu’il est important d’intégrer une stratégie verte dans leur modèle d’affaires2. Les derniers sondages de la Chambre indiquent que les entreprises du Grand Montréal sont hautement préoccupées par les changements climatiques et prêtes à revoir leurs stratégies de manière à favoriser une croissance plus durable.

L’innovation : on relève le défi

La métropole ne cesse de rehausser sa compétitivité grâce à l’innovation. Pour preuve, 1,1 G$ de capital de risque ont été investis dans le Grand Montréal en 2022 pour stimuler l’innovation3. L’année 2022 s’inscrit par ailleurs comme la deuxième en importance en ce qui concerne les montants investis, derrière 2021, pour le capital de risque au Québec et au Canada.

L’inclusion en milieu de travail : on relève le défi

La diversification des équipes génère plusieurs retombées positives pour les entreprises, dont l’accroissement financier et l’innovation. Les équipes non homogènes bénéficient en effet d’une grande intelligence collective et sont plus performantes. à ce titre, 67 % des entreprises déploient des initiatives liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion4.



1 Montréal International
2 Chambre de commerce du Montréal métropolitain
3 Réseau capital
4 Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

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